Le PC manque à son deVOIR

Publié le 9 novembre 2012

Comment s’étonner que les élus grenoblois du PC (Parti Communiste) n’aient aucun scrupule à gérer la ville de Grenoble avec des élus de droite, anciens compagnons de route du maire corrompu ? En général en conseil municipal, ils n’interviennent qu’à propos de la politique nationale, et ce, quel que soit le gouvernement. Il est évidemment plus facile d’évoquer les problèmes nationaux que de se coltiner les dossiers locaux au risque d’y découvrir des éléments susceptibles de les mettre en porte à faux avec leurs grandes déclarations de principe. Mais parfois l’obstacle est difficilement contournable. Témoin, la prolongation pour 30 ans de la concession à GEG dans la configuration actuelle c’est à dire avec la participation de GDF Suez actionnaire principal qui par sa filiale COGAC détient 42, 53% des actions de la Société.

Patrice Voir, adjoint à la santé, chef de file des élus municipaux du PC, mais également membre du Conseil d’administration de GEG, a fait le 22 octobre dernier en conseil municipal une déclaration pour laquelle on peine à trouver un qualificatif : hypocrite, cynique, absurde, en tout cas incohérente et ignorante, ou simplement intéressée.

En effet lorsque l’on ne représente plus rien il est conseillé de caresser dans le sens du poil ou de se plier aux volontés de celui qui vous permet de vous maintenir en vie, en l’occurrence le PS. Pour expliquer combien ses camarades et lui-même sont « viscéralement « (c’est dire ! NDLR) « attachés au monopole public de distribution de l’énergie », il rejette le retour en régie municipale en affirmant « je note qu’un retour en régie, auquel on sait que le personnel est défavorable, (il suffit pour cela de lui faire peur par d’outranciers mensonges, NDLR) outre la question du coût et de la technicité du personnel (ce qui pourrait s’interpréter comme une défiance NDLR) ne garantirait pas la pérennité de l’entreprise notamment par la contrainte de son périmètre ». Ainsi reprend-il à son compte les sempiternels arguments des opposants à un retour en régie. Mais s’il a lu attentivement notre article du 26 octobre dernier consacré à GEG, P. Voir sait parfaitement que ce qu’il avance est totalement faux et dépourvu de fondement. Et ça n’est pas en ajoutant cette parfaite contradiction « Nous portons l’idée d’un grand service public de l’énergie, excluant le privé dans lequel notre établissement de distribution locale aurait toute sa place » qui le rendrait un tant soit peu crédible.

Si par hasard, lui venait un jour l’idée de conduire une liste Front de Gauche aux prochaines élections municipales de 2014, il lui faudrait commencer à prendre des positions courageuses et de préférence de gauche (ce qui n’est pas gagné après tant d’années de compromission), à l’image de son partenaire, le Parti de Gauche qui lui, condamne clairement la soumission du conseil municipal aux règles libérales et aux grands groupes.

Alors un peu nauséeux, monsieur l’adjoint à la santé ?

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.