Meeting de lancement de la campagne du 27 septembre 2000Intervention de Pierre KermenDonnons des couleurs à Grenoble, le Vert et le Rouge ! |
Comme vous le voyez et comme vous l'avez vu nous entrons en campagne, en couleurs. Ces couleurs, le Vert et le Rouge, nous aimerions que ce soient demain les couleurs de Grenoble, celles d'une nouvelle majorité à inventer.
Nous appartenons en effet à une histoire, à un mouvement qui a toujours mêlé deux couleurs, le rouge et le vert, le vert et le rouge, qui sont aussi le symbole de notre projet politique, pour la démocratie, l'écologie, la solidarité.
Parce que nous avons la conviction que l'écologie dans la ville, l'écologie urbaine, est un vrai projet politique, qui s'appuie sur de réelles actions, réalisations, et propositions aux politiques menées jusqu'alors en matière de :
mais aussi parce que l'écologie urbaine c'est aussi le choix de mettre l'homme, la femme, l'enfant, au centre de la politique de la ville, le choix de donner la parole aux habitants et usagers et d'en tenir compte.
Parce que nous voulons que notre ville se construise avec toutes et tous dans :
Ces couleurs, le rouge et le vert, le vert et le rouge, nous les aimons, parce que ce sont l'histoire de nos actions, de nos actes, des luttes menées à Grenoble, et de nos espérances, mais nous les aimons aussi parce qu'elles sont efficaces
Nous les écologistes et les alternatifs nous avons acquis une méthode d'action. Elle s'est construite dans nos actions contre Bugey ou Superphénix, et pour des énergies renouvelables, contre la mondialisation et pour des services publics au service des usagers, contre la corruption et pour une démocratie citoyenne active, contre la logique libérale des grands groupes et pour un bon usage de l'argent public .
Nous avons fait le choix de travailler concrètement dans la pratique municipale locale et cela depuis 1983, et même bien avant si l'on pense à nos 10% de 1977 avec "Grenoble écologie, pour autogérer la cité". Mais nous savons aussi que le changement ne se fera pas uniquement par l'action dans l'institution, mais aussi par les luttes sociales. Ces deux types d'action collective s'épaulent mutuellement, pour que ça change vraiment.
Ces expériences nous les avons acquises en représentant l'opposition réelle au système Carignon, puis dans la majorité plurielle que nous avons constituée avec nos partenaires en 1995, sans renier nos engagements mais en regrettant de constater jour après jour les dérives du tout pouvoir au maire. Car le maire de Grenoble, aidé par un système municipal et politique qui lui donne tout pouvoir, et que les députés n'ont pas voulu améliorer, empêche que vive vraiment la majorité que les Grenobloises et les Grenoblois, en 1995, ont voulu plurielle, pluraliste, avec une forte représentation écologiste et alternative.
Aujourd'hui en lançant cette liste pour une alternative politique, écologique, démocratique et solidaire, avec l'ADES (Association démocratie écologie solidarité), les Verts et les Alternatifs nous pensons qu'à partir de problèmes politiques concrets des habitants, des usagers, nous pouvons redonner l'envie de s'occuper de politique à beaucoup de citoyens, et qu'il est possible de changer les choses et même beaucoup de choses si nous réussissons à nous mobiliser.
L'action municipale des élus écologistes et alternatifs de l'ADES a été déterminante, en partenariat avec d'autres mouvements, et très souvent aussi avec des associations.
Nous avons agit loyalement en appliquant les engagements que nous avons pris avec notre mouvement, avec les électeurs et les électrices, en en rendant compte régulièrement, en appliquant l'accord du second tour d'une majorité que nous avons contribué à faire naître.
Nous avons agit pour :
Sans nous très certainement :
Sans nous non plus :
et sans nous, le maire de Grenoble n'aurait pas pu être élu, et sans nous demain le maire de Grenoble ne sera pas élu.
En 2001, il nous faut nous mobiliser, afin de construire un projet pour la ville et l'agglomération, autour d'autres pratiques institutionnelles.
Nous ne proposons pas de reconduire la même majorité qu'aujourd'hui mais d'en inventer une autre, Verte et Rouge.
Nous appelons à une large alliance de tous les citoyens désirant que Grenoble retrouve sa capacité d'innovation politique et sociale. Nous rassemblons d'ores et déjà le courant écologiste et alternatif, nous désirons aller au delà, c'est aussi le sens de notre démarche commune avec GO Citoyenneté.
Nous nous engageons pour de nouvelles pratiques politiques qui privilégient le pluralisme des choix, la collégialité des décisions et l'implication des habitants et de leurs associations dans l'élaboration et la mise en oeuvre des actions. Pour cela, il nous faut rompre avec les pratiques hégémoniques d'un autre temps, avec une gauche traditionnelle qui est en panne de projet pour la ville et l'agglomération.
Pour réussir cet engagement, nous ne comptons pas sur nous seuls, nous n'avons ni carrière politique, ni boutique, ni entreprise à défendre, ni marchés à partager. Votre participation et la participation des habitants est une toute autre garantie pour Grenoble et l'agglomération.
Nous avons d'ores et déjà de nombreuses propositions concrètes, nous vous en présenterons quelques unes tout à l'heure mais ce qu'il faut aujourd'hui c'est une mobilisation de tous pour préparer l'engagement pour Grenoble et l'agglomération.
C'est la raison pour laquelle nous vous proposons de rejoindre les groupes de travail qui autour d'une personne ressource, définiront dans le détail, dans le programme, nos actions et nos engagements.
Dans quelles directions devenons-nous agir de façon prioritaires ?
C'est le débat que nous ouvrons avec vous :
Il doit y avoir un suivi dans les décisions et une évaluation régulière pour les adapter.
Les citoyens doivent être associés aux prises de décision et être reconnus comme force de proposition. Ils doivent disposer de moyens techniques et des budgets pour contribuer à la décision.
Quand il le faut sur les grandes décisions les citoyens doivent voter comme nous l'avions demandé sur le PDU.
Il y en a marre de voir l'argent public détourné au profit d'intérêts privés ou politiques. Malheureusement il faut être vigilant car les financements politiques occultes continuent ainsi que les ententes pour profiter des marchés publics.
Nous devons faire rembourser aux usagers ou aux contribuables ces sommes détournées, comme cela a été fait à la compagnie de chauffage, dans l'assainissement intercommunal, et l'eau de Grenoble.
Nous sommes contre les tunnels sous la Bastille et sous l'Isère et pour la priorité au tram, au tram-train, au vélo et à la marche à pieds.
L'ADES et ses élus essayent d'appliquer ces principes à leurs actions, c'est ce qui nous distingue des partis traditionnels.
Grenoble, si on le veut vraiment ensemble, doit devenir une ville :
Pour concrétiser cette volonté de changement dans les pratiques politiques, nous présentons, comme animateur de la campagne, un collectif et non une seule personne derrière laquelle on devrait se ranger.
Une équipe paritaire de 6 personnes assurant :
Avec un passage de témoin, Pierre Kermen, président du groupe des élus écologistes de l'ADES à la mairie, assurant la tête de liste.
Autour du groupe des 6, les élus sortants et tous les militants apportent leurs multiples compétences et participent à l'engagement commun.