Le droit de vote des résidents étrangers, à la poubelle !

Publié le 6 novembre 2015

UrneUne des promesses de F. Hollande, lors des élections présidentielles était d’instaurer le droit de vote aux élections locales pour les résidents étrangers provenant d’un pays hors de l’UE, à partir du moment où ils seraient résidents depuis plusieurs années (par exemple 5 ans), afin de supprimer la discrimination qu’ils subissent par rapport aux ressortissants européens qui ont ce droit depuis le traité de Maastricht.

Cette réforme de la Constitution pouvait se faire au lendemain de l’élection présidentielle, mais le président, avec le courage politique qu’on lui connait, a laissé passer cette opportunité. Le premier ministre c’est permis, le 3 novembre, d’expliquer que ce « totem » de la gauche devait être abandonné une fois pour toutes.

Rappelons que les lois et les règlements qui règlent le fonctionnement des collectivités territoriales, ne font aucune exception de quelque ordre que ce soit entre les résidents étrangers ou français. Les étrangers payent leurs impôts locaux, ont accès à tous les services publics, alors pourquoi leur imposer tous les devoirs, mais leur refuser un droit ?  Il nous faut faire vivre une citoyenneté de résidence qui permette à tous les habitants d’être acteurs de la vie locale à égalité. Cette discrimination d’État doit cesser. La France qui se dit patrie des droits de l’homme ne doit pas comme pour le droit de vote des femmes figurer dans les derniers pays européens à accorder ce droit de voter, mais aussi d’être élu.

Le combat pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales reste d’actualité, n’en déplaise à nos gouvernants, qui n’auront toujours pas réussi à inscrire dans la loi cette promesse… du programme commun de 1981 !

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.