Gestion des parkings en ouvrage à la Métro

Publié le 15 janvier 2016

Parking de l'Hôtel de VilleLa compétence « parkings en ouvrage » est depuis le 1er janvier 2015 exercée par la Métro. Les parkings en ouvrages sont ceux de la ville de Grenoble qui sont gérés en délégation de service public par des entreprises privées jusqu’au 1er juillet 2018. La Métro va devoir choisir prochainement le mode de gestion de ce service public industriel et commercial. Il n’y a aucune raison pour poursuivre ce mode de gestion en délégation de service public, au contraire.

Il existe une solution simple de reprise en régie directe par une régie à autonomie financière aidée par une Société Publique Locale (SPL) qui s’occuperait de la gestion au jour le jour des parkings.

Cette solution est la moins coûteuse et la plus souple : les tarifs sont votés par la Métro et peuvent donc être adaptés à tout moment, car ils ne sont pas inscrits dans un contrat de délégation qui supposerait de passer un avenant pour chaque changement de tarif. La régie à autonomie financière ne paye pas d’impôts sur les sociétés contrairement aux autres structures de gestion. Elle s’occuperait principalement des investissements et de la stratégie générale du service. Elle peut accueillir dans son conseil d’exploitation des représentants des usagers. La SPL (société de droit commercial 100% publique) s’occuperait, à travers des conventions avec la Métro, de la gestion au jour le jour des parkings et notamment des relations avec les usagers en reprenant les personnels s’occupant des parkings, avec leurs statuts. Elle n’aurait pas besoin de faire de la marge puisqu’elle n’aura pas d’investissement à faire ; elle fera donc ses activités à prix coûtant. L’avantage de passer par une telle structure commerciale c’est qu’elle permet une souplesse de gestion bien adaptée à ce type d’activité. Les actionnaires de la SPL seraient la Métro et la ville de Grenoble, la SPL s’occupant pour cette dernière des abonnements pour le stationnement payant et de la gestion des horodateurs.

Cette association d’une régie à autonomie financière (service de la Métro avec un budget annexe) à une SPL offre la meilleure solution au point de vue de la souplesse de gestion et des tarifs aux usagers, les charges étant minimisées au maximum.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.