Les dégâts de la politique gouvernementale pour les collectivités locales

Publié le 26 février 2016

Standard-PoorsIl n’y a pas une semaine qui passe sans que des études démontrent les dégâts irréversibles que provoque la politique gouvernementale de baisse violente des dotations de l’Etat aux collectivités locales. Politique imbécile qui vise à diminuer l’endettement public mais qui va l’aggraver. L’Etat fait des économies de fonctionnement en ponctionnant en 3 ans 11 milliards d’euros sur les dotations aux collectivités. Conséquence, les collectivités diminuent leurs dépenses en premier lieu les dépenses d’investissement car ce sont celles qu’on peut diminuer rapidement, or les collectivités font 70 % des investissements publics, d’où une diminution immédiate sur les emplois locaux et un endettement accru des collectivités. La baisse des dépenses de fonctionnement va peser aussi sur l’activité et l’emploi local (baisse des emplois publics et dans les associations, diminution de nombreuses activité culturelles, sportives…). Conclusion : l’endettement public global ne diminuera pas et l’emploi sera sacrifié.

L’agence « Standard & Poors » a rendu une étude le 10 février intitulée : « Collectivités locales françaises : la maitrise globale de l’endettement n’empêchera pas des tensions financières individuelles. »

Cette étude indique que la baisse des investissements des collectivités sera de 11 milliards entre 2014 et 2017 (passant de 57 M€ en 2013 à 46 M€ en 2017) et l’augmentation de l’encours de la dette des collectivités augmentera de 9,5 milliards d’euros en 2 ans (2016 et 2017) et de 17 milliards entre 2014 et 2017 !!! Donc dans les comptes des administrations publiques, la dette ne sera pas diminuée et l’investissement sacrifié. Une autre politique était possible : demander aux collectivités de modérer leurs dépenses en fixant un taux d’évolution faible, et ne pas augmenter leur dette, sauf pour des investissements créateurs d’emplois et favorables à la transition énergétique.

Il ne faut pas relâcher la pression sur les parlementaires pour qu’ils arrêtent en 2017 cette politique austéritaire et déflationniste qui détruit le service public.

Pour lire l’étude de Standard & Poors cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.