L’état des finances de la métropole en 2015

Publié le 10 juin 2016

logo MétroLe 27 mai, le Conseil de la métropole a voté le compte Administratif (CA) pour l’année 2015 qui décrit la réalité des dépenses et des recettes. Globalement la situation financière est correcte car les baisses de dotation ont été compensées par l’augmentation de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) qui a doublé par le passage en métropole. Les transferts venant des communes ont amélioré de manière significative l’épargne de la Métro puisque la diminution des versements aux communes a dépassé l’augmentation des charges de fonctionnement transférées. En effet de nombreuses dépenses d’investissement des communes ont été déduites de l’attribution de compensation que versait la métropole aux communes. Cette augmentation de l’épargne est artificielle puisque parallèlement la métropole voit une forte augmentation de ses dépenses d’investissement qui compense l’augmentation de l’épargne.

Si la réforme de la DGF n’est plus à l’ordre du jour, l’avenir financier de la Métro sera beaucoup plus serein, même avec la poursuite de la baisse des dotations de l’Etat.

A noter la baisse de la subvention au SMTC car la Métro s’aligne sur la décision du Conseil départemental. Ceci rend plus difficile une réforme des tarifs pour plus de solidarité.

Le gros point noir ce sont les emprunts toxiques qui sont une épée de Damoclès sur les finances. L’année 2016 va être cruciale puisque la Métro doit prochainement choisir si elle maintient son recours juridique contre ces contrats de prêts toxiques ou si elle accepte de payer une très forte indemnité pour sortir de cette situation.

A noter aussi le poids de plus en plus important des budgets annexes avec des budgets transférés de Grenoble à la métropole (régie des eaux, stationnement en ouvrage, locaux économiques). Le total des recettes de fonctionnement de l’ensemble des budgets annexe atteint 145 M€ par rapport aux 250 M€ du budget principal diminué de l’Attribution de Compensation. Ce poids très important impose un contrôle très strict de ces budgets annexes.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.