Le changement climatique s’accélère

Publié le 2 septembre 2016

Journal-environnementChaque été les climatologues font le point sur l’état du climat mondial et il en ressort que les records sur les conséquences du réchauffement climatique ont été battus en 2015. Le journal de l’environnement le signale dans son article résumant ce qui s’est passé au mois d’août. En voici des extraits :

« Qui dit gaz à effet de serre dit climat. Un réchauffement dont les dernières nouvelles apportent leur lot de surprises. En Sibérie, 21 personnes ont contracté la maladie du charbon en étant exposées au cadavre d’un renne infecté. Le corps de l’animal était jusqu’à présent conservé dans le permafrost (sol perpétuellement gelé). Mais avec des températures supérieures à 30°C, le sol glacé du nord de la Sibérie a fondu, libérant les spores d’anthrax. Selon RIA Novosti, un garçon est mort et une centaine de personnes restent hospitalisées.

Un réchauffement sans précédent

Il est à craindre que ce type d’incident ne se reproduise. Car le réchauffement ne cesse de s’accentuer. Dans un rapport de référence qu’ils publient chaque été, 450 climatologues du monde entier dressent un état des lieux du climat mondial. Publié au début du mois, State of the climate 2015 indique qu’une série de records ont été battus, l’an passé : températures, niveau de la mer (70 millimètres de plus que la moyenne observée en 1993). Certes, certains phénomènes ont pu être accentués par les effets de El Niño. Mais certainement pas les concentrations de gaz carbonique (399 parties pour million – ppm), de protoxyde d’azote et de méthane (les trois principaux gaz à effet de serre) qui ont, elles aussi, battu des records l’an passé. 2015 a aussi été marquée par une saison des pluies plus abondantes que la moyenne qui a provoqué de graves inondations.

Des sécheresses sévères ont également frappé, affectant des superficies presque deux fois plus importantes en 2015 que l’année précédente (14%, contre 8% en 2014). « Clairement, le rapport sur 2015 montre non seulement que les températures sur la planète augmentent mais que tous les symptômes qui y sont liés s’aggravent aussi», résume Thomas Karl, directeur de l’Agence nationale océanique et atmosphérique (Noaa). Avec un premier semestre qui passe, selon la Nasa, pour être le plus chaud depuis l’invention des relevés météo (+1,3°C par rapport à la moyenne du XIXe siècle), l’année 2016 devrait, elle aussi, battre tous les records climatiques… »

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.