Regards croisés sur le vieillissement dans l’agglomération

Publié le 2 décembre 2016

logo obsyL’OBS’y, réseau des observatoires de l’agglomération grenobloise travaille en partenariat avec le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, la Ville et le CCAS de Grenoble, la CAF de l’Isère, le SMTC, l’Université Grenoble Alpes, l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, l’Udaf Isère et l’AEPI. Il suit l’évolution de variables et d’indicateurs-clés pour le pilotage de l’action publique à l’échelle de l’agglomération, afin d’élaborer des diagnostics partagés sur différentes thématiques. Il édite deux types de publications : les regards croisés et les cahiers thématiques.

Il vient de produire un important dossier sur le vieillissement dans l’agglomération (55 pages) :

« La présente publication porte un regard sur les différentes facettes du vieillissement dans la métropole grenobloise et sur les enjeux associés. S’appuyant sur les connaissances actuelles, tant locales que nationales, elle présente successivement, une actualisation des données démographiques-clés, une approche des différentes formes d’activité des personnes âgées, un regard sur la vulnérabilité économique, sociale et médico- sociale de ces publics, et enfin une observation des enjeux liés au cadre de vie. Elle se termine par une ouverture plus « économique » du vieillissement qui aborde rapidement la « silver économie » sur le territoire métropolitain…

Sont aujourd’hui souvent distingués trois temps de la vieillesse, sans pour autant leur associer des bornes d’âge bien définies. Ces trois temps ne concernent pas toutes les personnes âgées, pas au même moment et ne prennent évidemment pas les mêmes contours :

  • L’âge de la retraite : la fin de la vie professionnelle correspond de plus en plus à l’entrée dans une nouvelle vie active et dynamique, souvent vécue comme une période de rattrapage des projets contraints par les exigences de l’activité professionnelle et de la vie de famille passées.
  • Le grand âge : phase qui démarre progressivement quand les soucis de santé et le poids des âges limitent le dynamisme de la phase précédente. La solidarité familiale tend alors à s’inverser, les personnes âgées évoluent du statut d’aidant au statut d’aidé.
  • La perte d’autonomie – qui n’affecte pas toutes les personnes âgées. Ce processus s’accompagne de plusieurs défis comme le maintien des liens sociaux, la garantie de la liberté et de la citoyenneté…

L’approche par quartier fait apparaitre, au sein des communes urbaines, de grandes disparités. À Grenoble, le vieillissement est marqué dans les quartiers du cœur de ville (Ile Verte, Saint Laurent, Mutualité), mais aussi les quartiers d’habitat social (notamment Villeneuve, Village olympique, malgré des effectifs de personnes âgées qui restent encore faibles au regard d’autres quartiers, ou encore Hoche, Alma-Très Cloître). Le même constat s’observe dans les autres communes du cœur de métropole (Échirolles, Fontaine…). Lié à la faible mobilité de ses résidents, le vieillissement dans le parc social induit de nombreuses conséquences relevées depuis quelques années par des observateurs locaux et nationaux : moindre recours aux droits, isolement social, précarité économique et perte d’autonomie précoce… »

http://obsy.aurg.org/files/regards_croises-vieillissement_vf.pdf

 

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.