La participation aux élections de 2017

Publié le 27 octobre 2017

Le 19 octobre l’INSEE publie des études sur la participation électorale à l’élection présidentielle et aux élections législatives de cette année. On y apprend qu’environ 90% des Français sont inscrits sur les listes électorales et qu’environ 90% des inscrits ont voté à au moins un tour des élections présidentielles et législatives de 2017. En Auvergne-Rhône-Alpes le taux d’inscription sur les listes électorales est un des plus bas de la France métropolitaine et la participation n’a pas été très forte.

« Depuis 2002, en France métropolitaine, la participation à au moins un tour des élections présidentielle ou législatives reste stable : neuf inscrits sur les listes électorales sur dix se déplacent à au moins un tour. Les comportements de vote ont toutefois changé en 2017 par rapport aux élections nationales précédentes. Les électeurs ont nettement moins voté que par le passé à l’ensemble des tours des élections présidentielle et législatives (vote systématique). En contrepartie, ils parmi les personnes inscrites et vivant en France métropolitaine (sources), environ neuf sur dix participent à au moins un tour de ces élections (figure 1).

De même, la proportion des Français inscrits sur les listes électorales reste élevée, autour de 90 % (ont ont davantage voté par intermittence. En particulier, la part des électeurs ayant participé aux deux tours de la présidentielle et à aucun tour des législatives a continué d’augmenter, accentuant le moindre intérêt pour les élections législatives.

La baisse de la participation systématique en 2017 touche l’ensemble des classes d’âge, des niveaux de diplôme ou des catégories sociales.

Les différences de pratiques de vote selon le diplôme ou la catégorie sociale se sont accentuées en 2017. L’écart de participation entre les plus diplômés, les moins abstentionnistes, et les personnes sans diplôme, les plus abstentionnistes, s’est progressivement creusé depuis 2002 ; l’écart entre les cadres, d’une part, et les personnes exerçant une profession intermédiaire, les employés et les ouvriers, d’autre part, s’est aussi élargi en 2017… »

« Parmi les 5,2 millions d’électeurs appelés à voter en Auvergne-Rhône-Alpes en 2017, 13 % ne se sont pas du tout rendus aux urnes. À l’opposé, 35 % des inscrits ont participé à l’ensemble des quatre tours proposés, une part en nette diminution. Le vote intermittent devient donc une pratique majoritaire dans la région comme en France. La présidentielle demeure l’élection majeure. En revanche, les législatives peinent à mobiliser l’électorat, notamment les jeunes… En Auvergne-Rhône-Alpes, 5 202 000 personnes sont inscrites sur les listes électorales en 2017. Ainsi, 88,6 % des personnes en capacité de s’inscrire y figurent formellement. Ce taux d’inscription est l’un des plus bas de France métropolitaine, où la moyenne s’établit à 89,5 %. Seules les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Île-de-France affichent un score inférieur…»

« En 2017, pour les 4 tours des élections (présidentielle et législatives), sur 44 millions d’inscrits, 14 % se sont abstenus à tous les tours de scrutin et 86 % ont voté à au moins un des quatre tours : 35 % ont voté à tous les tours des élections et 51 % ont voté par intermittence. Les inscrits qui s’abstiennent systématiquement aux élections de 2017 sont plus souvent jeunes (moins de 30 ans) ou âgés (80 ans ou plus), ils sont aussi plus souvent sans diplôme, ils ont un niveau de vie plus faible et sont plus souvent inactifs ou ouvriers que les autres inscrits.

En France métropolitaine, les écarts entre régions sont moins marqués que ceux observés avec les DOM, où il y a davantage d’abstention systématique. Les habitants de l’ouest de la France (Nouvelle-Aquitaine et Bretagne) et de l’Occitanie votent plus souvent systématiquement que les autres (respectivement 39 %, 38 % et 38 %, contre 35 % pour l’ensemble de la France hors Mayotte). À l’inverse, les personnes résidant en Corse, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et dans les Hauts-de-France s’abstiennent plus souvent systématiquement (respectivement 17 %, 16 % et 16 % des inscrits, contre 14 % pour l’ensemble de la France hors Mayotte)… »

Pour en savoir plus, suivre ces liens :

Élections présidentielle et législatives de 2017 : neuf inscrits sur dix ont voté à au moins un tour de scrutin – Insee Première n° 1670, octobre 2017

Élections présidentielles et législatives de 2002 à 2017 : une participation atypique en 2017 – Insee Première n° 1671, octobre 2017

Auvergne-Rhône-Alpes : Participation électorale 2017 : un vote de moins en moins systématique, notamment aux législatives – Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes n° 29

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.