A l’entrée du conseil municipal, une manifestation des personnes âgées, de leur famille et des syndicats CFDT et CGT des personnels municipaux a protesté contre les décisions prises par le CCAS et la majorité municipale à propos de la fermeture de certains foyers logement et la restructuration des services de la restauration. Les réponses du maire aux questions orales posées par les oppositions n’ont pas dû satisfaire les manifestants, puisque tout va continuer, avec des réunions d’information, mais pas de débat au conseil municipal sur cette question d’importance.
On peut remarquer au lendemain des élections cantonales, où le PS a eu très peur de perdre encore un canton au profit des écologistes, un virage à gauche dans les discours. Reste à voir si cela suivra dans les actes.
Le Vice président du Conseil communal d’action sociale – CCAS, O. Noblecourt, a taclé vertement son collègue de la majorité S. Gemmani (Modem). Il est vrai que sur les questions d’hébergement d’urgence le discours de Gemmani était un vrai discours de droite en appelant à la générosité des communes. La réponse du Vice président du CCAS en termes de service public organisé autour de professionnels formés ne pouvait que nous satisfaire. Mais nous restons tout de même sur notre faim lorsqu’on voit les sommes engagées par les collectivités, en particulier le Conseil général dans les nuits d’hôtels, qui profitent à des vendeurs de sommeil peu scrupuleux. Tout cela faute de Centres d’accueil dignes de ce nom, qui, gérés en régie, reviendraient à terme moins chers et seraient plus respectueux des personnes hébergées.
A propos du bilan social présenté par le CCAS, le maire a fait une longue intervention indiquant que le social, était aussi couvert par de nombreux autres secteurs d’activité de la ville, mais il en a oublié un, l’économie ! Depuis le temps que nous expliquons que la politique économique de la majorité n’a rien à voir avec une politique de gauche, c’est la première fois que le maire nous donne en partie raison. Evidemment cet oubli n’a pas été du goût de Geneviève Fioraso. Cette dernière a été mise en difficulté plus tard à propos de l’aide apportée par la Ville au plan campus, pour un montant de 8 M€. Deux types d’opérations sont prévues, les Partenariats Public Privé (PPP) et la maîtrise d’ouvrage public. Nous sommes très opposés aux PPP, nouvelle manière de pomper de l’argent public au profit des grands groupes privés. Dans un document distribué aux élus il apparaît que la Ville va participer à une opération PPP, ce qui est dénoncé par nos élus et démenti par G. Fioraso, qui avait l’air de découvrir le document en question. Nous observons un vrai défaut de vigilance. Serait-ce à cause du cumul des mandats ? Elle a encore une fois manié les fausses affirmations avec un tel aplomb qu’on pourrait se laisser aller à la croire. Mais les faits sont les faits et les écrits des écrits. Même mensonge qu’à la Métro puisque la Métro subvention une opération en PPP pour le plan campus.
A chaque conseil ou presque, l’adjointe à l’économie, pour prouver que ses propositions sont bonnes, déclare qu’elles vont créer des milliers d’emplois. Evidemment il n’y a jamais un début de démonstration… Si c’était vrai, depuis le début de ses mandats il aurait du y avoir des dizaines ou des centaines de milliers d’emplois créés à Grenoble et dans l’agglomération, mais la réalité est tout autre. Il doit donc y avoir un bug dans le logiciel de l’adjointe.
Mauvaise nouvelle pour le logement social en 2011. La programmation 2011 pour les logements sociaux est très inquiétante. En 2009 la programmation prévoyait 652 logements sociaux de tout type. En 2010 c’était 424 et en 2011 seulement 226 logements (plus 42 dont l’agrément ANRU a déjà été obtenu) ! L’adjointe au logement s’est dite déçue et met cette dégringolade sur le compte de l’absence de foncier. Serait ce un manque de volonté politique du maire, de créer des réserves foncières par l’intermédiaire de préemptions des terrains ? Il faut dire que l’adjoint à l’immobilier et à l’urbanisme (de droite) n’a pas cette culture de l’action publique et il est très écouté par le maire. Par contre les promoteurs privés s’en donnent à cœur joie. Les nombreux demandeurs de logements insatisfaits rappelleront probablement en 2014 la promesse de constructions de logements sociaux, faite par la majorité municipale en 2008. A noter une intervention anti logement social par une élue de l’UMP qui a repris le couplet connu « de la baisse de la plus value des biens privés lorsqu’ils sont à proximité du logement social ».
L’adjoint à l’immobilier arrivant souvent en retard à la commission municipale qu’il préside, s’était fait rappeler à l’ordre par le maire lors d’un précédent conseil à la demande des élus écologistes, mais maintenant, on apprend qu’il est même parfois absent sans avertir, d’où un manque d’information dommageable des élus, notamment sur la modification de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) votée au cours de ce conseil municipal. Notons que dorénavant l’appellation ZPPAUP n’existe plus, il faut dire : aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine.
Mots-clefs : conseil municipal, ens. supérieur et recherche, Fioraso