Flaubert, la ZAC ne fait pas école

Publié le 9 décembre 2011

Si ce n’est encore fait, il n’y a plus une minute à perdre pour se précipiter à la Plateforme, place de Verdun, admirer la formidable exposition sur les aménagements de la ZAC Flaubert. Tous les panneaux colorés laissent présager pour ce secteur de la ville un avenir radieux. Prenons par exemple la « coulée verte » conçue certes à minima au regard de la surface totale des aménagements, mais quelle importance puisque dans « coulée verte », il y a surtout « verte » et c’est bien là l’essentiel. Ah ! ils savent y faire les concepteurs de cette merveilleuse exposition, et si le vert n’est pas toujours possible, pour rassurer le visiteur tout devient forcément « durable » ou « éco quelque chose ». D’ailleurs c’est bien sur ces questions que l’on a fait cogiter les habitants, un banc ici, un arbre là ou encore une butte pour prendre de la hauteur, n’est-ce pas là une belle démonstration de ce que doit être la concertation, la démocratie participative. Bon, il y a bien ici ou là quelques immeubles ou une déchèterie dont le déplacement « non négociable » pour paraphraser les élus, fait grincer des dents, mais tout cela n’est rien à côté du pays de cocagne qui nous est promis.

Pour bien comprendre que tout a été pensé il faut au détour de l’exposition s’arrêter devant ce panneau intitulé «Services de proximité et équipements emblématiques » où l’on apprend que l’on va « Répondre aux nouveaux besoins ». Démonstration : « Un projet global d’aménagement urbain a l’avantage d’intégrer au plus tôt, les besoins en termes de services et d’équipements. Une certaine densité urbaine permet ainsi d’atteindre des services qui justifient la création de nouvelles structures. Dès maintenant, le programme prévoit un nouveau groupe scolaire… ». Tout le monde comprend alors que la construction de 2000 nouveaux logements sur la ZAC Flaubert va donner naissance à un nouveau groupe scolaire. Sauf que le groupe scolaire n’est pas nouveau et existe déjà puisqu’il s’agit du groupe scolaire Beauvert. Ce qui est nouveau en revanche c’est sa réhabilitation (démolition-reconstruction) programmée en 2007, en raison de la vétusté et de la fragilité des bâtiments, donc bien avant la ZAC Flaubert. Ce projet de reconstruction a pris comme référence les effectifs scolaires existants, soit 10 classes élémentaires, 7 classes maternelles, une Cliss (classe d’intégration spécialisée) et un restaurant scolaire. Il est donc malhonnête et mensonger de laisser croire à un nouveau groupe scolaire.

A ce jour il n’existe aucun outil prospectif permettant d’anticiper sur l’évolution des effectifs scolaires. De certaines expériences de terrain on retiendra quelques éléments statistiques qui se sont parfois révélés pertinents, ainsi le nombre d’enfants nouveaux attendus correspondrait à 10% du nombre de logements construits. En l’occurrence, 2000 logements, sous réserve d’être tous familiaux (en accession ou locatifs) donneraient alors 200 enfants à scolariser. Il ne reste plus qu’à prévoir le vrai nouveau groupe scolaire pour les accueillir.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.