GEG : le Parti de Gauche Grenoblois condamne la décision de la Majorité Municipale

Publié le 9 novembre 2012

Au lendemain du Conseil municipal du 22 octobre où la majorité municipale (PS, PC, GO, Modem et divers droite) a voté, en toute illégalité, une nouvelle concession du gaz et de l’électricité à la SEM-GEG jusqu’en 2042, offrant ainsi a une société privée les moyens de verser d’importants dividendes à des actionnaires privés, le Parti de Gauche Grenoblois a vivement réagi  par le communiqué suivant :

Ce lundi 22 octobre, le Conseil Municipal de Grenoble vient d’accorder pour 30 ans la concession de la distribution du gaz et de l’électricité sur le territoire de la commune, à la société GEG, société de droit privé ayant comme actionnaire outre la ville de Grenoble, le groupe GDF Suez.

Après la privatisation de ce service par la municipalité CARIGNON, son retour en gestion directe de la Collectivité était possible et nécessaire, dans le cadre d’une régie municipale ou intercommunale.

En renouvelant la gestion privée, la majorité du Conseil Municipal sans le moindre débat public, va à l’encontre des priorités sociales et environnementales, alors que la spéculation sur l’énergie provoque de fortes hausses du gaz et de l’électricité et que nous devons engager au plus vite la transition énergétique.

Le Parti de Gauche de Grenoble condamne ce choix politique de soumission aux règles libérales et aux grands groupes et rappelle qu’il est plus que jamais nécessaire de reconstruire de véritables services publics locaux ou nationaux pour ces biens communs que sont l’eau, l’électricité, l’énergie… »

De son coté la section de Grenoble du PCF, expliquait exactement l’inverse dans un tract défendant la privatisation de ce service opérée en 1986 par le maire corrompu. A Grenoble, le PCF, empêtré dans son alliance municipale gauche-droite, défend les positions classiques de la droite sur ce dossier.

Mots-clefs : ,

Un commentaire sur “GEG : le Parti de Gauche Grenoblois condamne la décision de la Majorité Municipale”

  1. […] Si par hasard, lui venait un jour l’idée de conduire une liste Front de Gauche aux prochaines élections municipales de 2014, il lui faudrait commencer à prendre des positions courageuses et de préférence de gauche (ce qui n’est pas gagné après tant d’années de compromission), à l’image de son partenaire, le Parti de Gauche qui lui, condamne clairement la soumission du conseil municipal aux règles libé…. […]