Le changement en marche

Publié le 30 mai 2014

Noël du RassemblementL’installation des nouveaux élus dans les divers organismes dépendant de la ville se termine. Les SEM d’énergies ont de nouveaux administrateurs et de nouveaux présidents (H. Sabri pour la Compagnie de Chauffage et V. Fristot pour GEG). Dans l’urgence il va falloir qu’ils réparent les mauvais choix du passé. Alpexpo est présidée par C. Habfast à qui nous souhaitons beaucoup de courage et de rigueur pour redresser une situation qui aurait dû logiquement, se terminer par un dépôt de bilan. Le maire va être désigné président d’ACTIS, démontrant ainsi que la nouvelle majorité met le développement du logement social en première priorité ; la SEM Grenoble Habitat est maintenant présidée par M. Boileau et contribuera à construire des logements en accession à coût maitrisé. Les deux sociétés d’aménagement (SPLA Sages et SEM Innovia) sont présidées par M. Tavel, ce qui permettra une bonne cohérence de fonctionnement et de gestion.

Pour connaitre tous les responsables des satellites de la ville cliquez ici.

La nouvelle majorité, comme il se doit, assume certaines décisions prises par l’ancienne équipe lorsque cela ne met pas en péril la qualité et la continuité du service public. Par contre elle est obligée en urgence d’arrêter des décisions qui sont incompatibles avec les engagements pris. C’est notamment le cas en urbanisme où V. Fristot, nouvel adjoint, va lancer dès le conseil de juin une modification du PLU pour imprimer les nouvelles priorités politiques de la majorité, notamment sur l’Esplanade. L’adjoint aux écoles a été obligé en toute urgence de pallier les carences de l’ancienne majorité qui n’avait pas anticipé la hausse des effectifs scolaires.

Maintenant la plupart des décisions vont être marquées par la nouvelle politique et cela va démarrer sur les questions de démocratie locale. P. Clouaire, adjoint à la démocratie locale et les élus des 6 secteurs vont démarrer la mise en place des nouvelles pratiques et comme il se doit, celles-ci vont être mises au débat public. Une des promesses de la campagne était de préparer avec les habitants le prochain budget municipal pour l’année 2015. Afin que n’importe qui puisse suivre et participer en comprenant de quoi il retourne, la majorité s’était engagée à faire une formation préalable auprès des habitants qui le voudraient bien. Ceci devrait démarrer dès le mois de juin.

Le travail est immense, d’autant plus que le passage à la Métropole va compliquer les circuits de prise de décisions. Heureusement les éluEs du Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes sont fortement présents au conseil de Métro et vont pouvoir préparer les transferts dans les meilleures conditions.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.