Les Chambaran sans Center Parcs

Publié le 27 juin 2014

Chambaran sans CenterParcsUne enquête publique s’est terminée le 28 mai et a examiné la compatibilité entre le dossier du promoteur du Center Parcs et la loi sur l’eau. Les opposants ont fait un gros travail d’expertise sur le dossier d’enquête pour démontrer que le projet soutenu par la majorité du conseil général est dangereux et contraire à la loi sur l’eau. Ils ont déposé auprès des commissaires enquêteurs un rapport de 47 pages. Ils ont embauché pour deux mois un ingénieur spécialisé dans les milieux aquatiques qui les a grandement aidé à l’élaboration de ce rapport.

Voici la conclusion du rapport :

« Il s’agit d’un dossier lourd, dilué dans le temps et modifié probablement des dizaines de fois afin de tenter de « résoudre » au cas par cas, les points qui n’avaient pas été identifiés par les bureaux d’étude.

Sont présentées dans ce dossier un grand nombre de « solutions » inadaptées dont certaines sont basées sur des hypothèses fausses (Ex : niveau des précipitations locales )

Ce dossier souffre également d’une faiblesse dans l’évaluation de l’état initial des terrains impactés (Echantillonnage Faune/Flore, Etude du SAGE « Molasse-Miocène » en cours et attendu prochainement).

Ce dossier s’oppose à plusieurs recommandations du SDAGE quand à la non dégradation des zones humides.

Par exemple, concernant les compensations, les terrains ont été davantage sélectionnés pour limiter les coûts, que pour s’impliquer réellement dans la restauration complète de zones humides.

La prise en compte du changement climatique est complètement absente du dossier.

Enfin, ce dossier est le dernier à passer en commission d’enquête, alors que ce devrait être le premier. C’est un fait très grave, car l’Etat lui même via la préfecture de l’Isère, a autorisé la destruction d’un milieu naturel (à travers l’autorisation de défrichement) avant toute étude approfondie du projet sur ses impacts sur l’eau, milieux aquatiques, la biodiversité.

Ce projet n’est pas acceptable en l’espèce sur ce site. Toutefois, il aura eu le mérite de révéler au public la valeur réelle, la grande richesse du massif des Chambaran comme constaté et validé par le SRCE.

N’est-il pas l’heure de protéger ce massif peu impacté par les activités humaines, et pourtant objet de projets portant atteinte à l’environnement (décharge, création de cette ville touristique, etc…), et de fédérer les acteurs locaux, aujourd’hui divisés, en créant « le Parc Naturel Régional des Chambarans » ? »

Pour lire le rapport complet : cliquez ici

Les commissaires enquêteurs ont organisé deux réunions publiques durant l’enquête et la deuxième a été un franc succès pour les opposants. Les tenants du Center Parcs ont attaqué au tribunal administratif les commissaires enquêteurs au motif qu’ils n’étaient pas impartiaux. Espérons que ces derniers ne cèderont pas à ces pressions inadmissibles.

Il n’y a plus qu’à attendre le rapport et les conclusions des trois commissaires enquêteurs qui devraient être rendus en juillet. Souhaitons que cela fasse comme pour la Rocade nord : un avis défavorable qui plombe le projet.

L’association « Pour les Chambaran sans Center Parcs » a aussi déposé un recours contre les décisions prises sur l’assainissement de ce projet (conduites de 27 km avec 7 pompes de relevage pour passer des cols !!!).

A suivre….

 

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.