Politique de la Ville

Publié le 21 novembre 2014

Quartiers PrioritairesLe 29 octobre, le ministère de la ville publie un premier jeu de données statistiques pour l’analyse de la situation des quartiers prioritaires, susceptible d’aider les acteurs locaux à réaliser les diagnostics de ces quartiers. A Grenoble il y a maintenant 4 quartiers prioritaires : Z0344 Mistral Lys Rouge. Z0345 Villeneuve – Village Olympique. Z0346 Teisseire Abbaye Jouhaux Châtelet. Z0347 Alma-Très Cloîtres-Chenoise.

Dans le document sur la Métro on trouve les cartes qui précisent les limites des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Sur le site internet du ministère , il est indiqué :

« Au moment où les acteurs locaux s’engagent dans l’élaboration des nouveaux contrats de ville, se pose la question de la réalisation du diagnostic territorial. La mobilisation de données quantitatives à un niveau statistique très fin, permettant de mettre en lumière les atouts et les faiblesses des territoires, constitue un préalable incontournable pour la mise en place de ce diagnostic. En attendant que l’offre de données statistiques soit consolidée sur les nouveaux quartiers prioritaires (1er trimestre 2015), le CGET met à disposition deux jeux de données construits à partir du zonage statistique de l’Insee – l’IRIS.

  •  Des données démographiques et sociales systématiquement sexuées
  • Des données complémentaires permettant de dégager les grandes problématiques qui concernent le quartier

Ces jeux de données sont construits sur les périmètres réglementaires validés (Les données portent sur le contour du quartier prioritaire définitif à l’issue de la phase de consultation des collectivités) et sont donc mis en ligne au fur et à mesure. Les données démographiques et sociales sexuées sont les premières à être mises en ligne. Les données complémentaires suivront très rapidement par la suite. »

Le site internet du ministère publie les données statistiques issues des fichiers IRIS des quartiers prioritaires sur le périmètre de la Métro.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.