Politique politicienne

Publié le 21 novembre 2014

tirelire– Encore une démonstration de l’incompétence de M. Chamussy sur les questions budgétaires lors du conseil municipal du 17 novembre. Lors du vote du budget supplémentaire en juillet 2014, la majorité a fait voter un emprunt supplémentaire de 13,5 M€. Le 17 novembre, M. Chamussy prend prétexte que cet emprunt n’étant pas encore mobilisé, la majorité aurait menti en exagérant la situation financière. Ce que ne comprend pas ou fait semblant de ne pas comprendre, M. Chamussy, c’est que les règles comptables imposent de voter des budgets en équilibre (ce que ne faisait pas la droite lorsqu’elle était aux affaires !). Pour équilibrer le budget supplémentaire, qui voyait une très forte diminution de l’épargne brute, donc une très forte diminution des recettes d’investissement, il fallait de nouvelles recettes issues de l’emprunt. Mais le vote d’une autorisation d’emprunt n’impose pas qu’il soit effectué. Si une bonne gestion permet de ne pas mobiliser une partie ou la totalité des ces 13,5 M€, ce sera très bien pour limiter la dette. Donc au lieu de jouer les donneurs de leçons, M. Chamussy devrait au contraire saluer la rigueur de la gestion budgétaire de la ville, le changement c’est maintenant !

–  Le mensonge n’a jamais étouffé J. Safar. Lors du Conseil municipal du 17 novembre, voulant protester contre le vote du budget 2015 reculé en février 2015 et contester ce qu’avait dit l’adjoint aux finances, J. Safar a affirmé que depuis 1995, les budgets avaient été votés en décembre et jamais décalés même après une élection municipale. Il a enfoncé le clou en ajoutant que justement en 95, il était important de voter le budget en décembre pour rétablir la confiance des banques. Pas de chance, il ne suffit pas d’affirmer avec force pour dire vrai. Le maire lui a alors rappelé que le budget 1996 avait été voté le 22 janvier 1996 pour permettre à la nouvelle majorité d’avoir le temps de réparer les premiers dégâts de la gestion passée sous la corruption. L’héritage laissé par J. Safar est tellement dégradé qu’il faudra bien un mois de plus à la nouvelle majorité pour voter un budget qui évite de se trouver sous tutelle préfectorale. N’oublions jamais que J. Safar s’était fait élire aux côtés de M. DESTOT en promettant de ne pas augmenter les impôts et dès son arrivée les a augmentés de 9 % !!!

– Lors du débat sur le rapport d’activité du CCAS, L. Filippi (UDI) a fait remarquer que « d’habitude, ce rapport n’est examiné qu’en commission ». Faux, ce nouvel élu aurait dû se renseigner avant de parler, car ce rapport sur les actions de l’année écoulée de notre CCAS est présenté chaque année en conseil municipal. Parler une fois par an de social est donc de trop pour le groupe UMP-UDI ! On peut d’ailleurs regretter que l’Analyse des Besoins Sociaux 2013 réalisée par le CCAS n’ait pas été commentée en conseil, même si le document était joint au rapport. Nous en parlions ici et le document est déchargeable (attention document lourd : 8 Mo).

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.