Coûts sanitaires de la pollution de l’air

Publié le 1 mai 2015

ministere ecologieLe Commissariat Général au développement Durable publie une étude sur les coûts sanitaires de la pollution de l’air en France. Ces coûts s’échelonnent de 0,9 à 1,8 milliards d’Euros par an. Ils concernent les soins pour les principales pathologies associées à la pollution de l’air. La mauvaise qualité de l’air entraîne une augmentation des maladies du système respiratoire.

Les principales d’entre elles sont l’asthme (qui a la part la plus importante du coût), les bronchites aiguës ou chroniques, les cancers des voies respiratoires et les broncho-pneumopathies obstructives chroniques (ou BPCO). La qualité de l’air affecte aussi le système cardio-vasculaire. Les troubles causés sont source d’une sur-morbidité et d’une surmortalité.

Cette étude a pour objet d’approcher au plus près les coûts dans le système de soins français des hospitalisations et des cinq maladies respiratoires les plus répandues attribuables à la pollution de l’air.

Les coûts de ces maladies sont engendrés par la prise en charge du patient par le système de soin. On trouve parmi eux des coûts de consultations, de traitements, d’examens ou encore d’hospitalisation, etc. L’étude comprend aussi les coûts des prestations sociales versées aux malades durant les arrêts de travail. Elle prend donc en compte les prestations médicales et sociales du malade dans le système de soin.

Pour lire l’étude, cliquez ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.