L’Analyse des Besoins Sociaux 2014

Publié le 31 juillet 2015

CCASComme chaque année, conformément au Code de l’Action Sociale, le CCAS édite une analyse des besoins sociaux (ABS) des Grenoblois. Cette année le CCAS a fait une analyse des quartiers en termes de démographie, de situation économique et sociale des ménages à partir des données de l’INSEE, de la CAF, des services fiscaux, des bailleurs sociaux et des services de la Ville et du CCAS. L’ABS 2014 est présenté en 3 parties et des annexes, en voici un résumé :

Partie 1 : Etude du rôle dominant des quartiers de Grenoble

Objectif : Etudier la spécialisation des quartiers grenoblois en matière sociodémographique et résidentielle d’une part et économique d’autre part : il en ressort des idées clés :

  • sur la démographie

« Une surreprésentation des moins de 20 ans dans les quartiers d’habitat social mais également dans ceux ayant accueilli des constructions récentes. Un vieillissement engagé depuis plusieurs années dans les secteurs 2 et 4, en revanche récent mais rapide dans les quartiers d’habitat social ainsi que dans le secteur 1. Des secteurs 2 et 4 qui présentent les effectifs de jeunes et de personnes âgées les plus importants. »

  • sur la structure des ménages 

« Une croissance du nombre de ménages plus rapide que celle de la population en lien avec l’augmentation des ménages d’une personne qui se poursuit. Des secteurs 2 et 4 qui présentent les effectifs les plus importants de couples avec enfants et de familles monoparentales. Un nombre de familles avec enfants en baisse dans les secteurs 3 et 6, en hausse dans les secteurs 1 et 5. »

  • sur la situation économique des ménages

« Une forte croissance des cadres dans le secteur 6, tirée par le quartier Vigny Musset. Le secteur 5, seul secteur où les personnes faiblement diplômées sont majoritaires. Dans tous les secteurs, une augmentation du nombre de personnes diplômées du supérieur au détriment des personnes faiblement diplômées. »

  • sur les caractéristiques sociales des ménages

« Des situations de précarité qui persistent dans les quartiers d’habitat social et qui touchent en majorité des familles avec enfants. Des inégalités de revenus particulièrement marquées dans les secteurs 5 et 6. Entre 2008 et 2013, un accroissement du nombre de personnes couvertes par un allocataire à bas revenus ou fragile plus important dans les secteurs 2 et 4 que dans les autres secteurs. »

Partie 2 : Fiches-secteur approfondies

Objectif : Établir une carte d’identité de chaque secteur par le biais d’indicateurs et d’illustrations graphiques commentés

Partie 3 : Zoom sur les secteurs 2 et 6

Objectif secteur 2 : Préciser la connaissance de la réalité socioéconomique du secteur et mettre en évidence les poches ou situations de difficultés sociales et/ou économiques dans un secteur globalement favorisé

Objectif secteur 6 : Étudier les flux de population sur les quartiers en s’interrogeant sur son éventuelle fonction “tremplin” pour certains publics

Pour prendre connaissance des ABS de 2012 à 2014 allez sur cette page du site de la ville de Grenoble

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.