L’association des Maires de France qui avait lancé cette journée de mobilisation contre l’austérité imposée par le gouvernement en a fait un bilan positif. Dans l’agglomération un appel a été signé par : Christophe Ferrari, président de la Métro, maire du Pont-de-Claix, Eric Piolle, maire de Grenoble, coprésident du groupe RCSE, Francie Mégevand, maire d’Eybens, coprésidente du groupe RCSE, Jacques Nivon, maire de Champ-sur-Drac, président du groupe ADIS, Jean-Paul Trovéro, maire de Fontaine, président du groupe CCC, Denis Roux, maire de Noyarey, président du groupe des non-inscrits – société civile, Raphaël Guerrero, maire de Jarrie, vice-président aux finances de Grenoble-Alpes Métropole. Mais pas par le groupe PS.
Il ne faut pas baisser les bras et poursuivre les pressions vis-à-vis du gouvernement et des parlementaires pour leur faire abandonner cette politique destructrice d’emploi et des services publics locaux.
Voir le site de l’AMF.
Dans un communiqué l’AMF souligne :
« Des dizaines de milliers d’initiatives sont en effet observées partout en France et très largement relayées sur les réseaux sociaux et dans la presse.
Ces actions, dont l’initiative était laissée à l’appréciation de chaque commune, a pris de nombreuses formes : rassemblements départementaux, rencontres avec les habitants dans ou à l’extérieur de la mairie, articles, signature de l’Appel pour les communes de France, manifestations symboliques, etc.
Cette mobilisation exceptionnelle de dizaines de milliers d’élus locaux dévoués à leur mission au service de la collectivité a permis de dialoguer avec un nombre considérable de citoyens, attachés à l’institution communale et aux services essentiels qu’elle fournit aux habitants.
Ce vaste mouvement dépasse tous les clivages politiques et concerne tous les territoires, d’autant que 18 303 communes et intercommunalités, des plus grandes aux plus petites, ont déjà délibéré pour soutenir l’action de l’AMF vis-à-vis des pouvoirs publics, ce qui est considérable et sans précédent.
36 000 élus et citoyens ont de leur côté d’ores et déjà signé l’Appel pour les communes de France sur le site internet change.org et sur les registres mis à disposition du public dans les mairies.
Cette journée s’est déroulée avec dignité et avec un remarquable sens des responsabilités. Elle fera date car elle a démontré, chiffres à l’appui, les risques qui pèsent sur les services et équipements publics locaux, le tissu associatif et les aides aux personnes les plus fragiles. Les conséquences seront également fortes sur les entreprises implantées dans les territoires du fait de la chute en cours de l’investissement public local qui est un moteur indispensable de la croissance dans notre pays…
L’AMF plaide depuis plusieurs années pour que la contribution normale des collectivités locales à la réduction des déficits se fasse dans des proportions acceptables. L’ampleur du mouvement démontre que l’amputation des ressources imposée par l’Etat est beaucoup trop élevée et s’inscrit dans un calendrier intenable. »