Pour préparer la rentrée scolaire de septembre 2016, la Ville de Grenoble doit proposer un scénario horaire à l’Education Nationale pour les écoles maternelles et élémentaires. Au lieu de décider dans leur coin, les élus ont décidé d’ouvrir une large concertation avec les parents d’élèves et de leur proposer au vote deux scénarios.
- Le scénario A qui reprend les horaires d’école actuels avec une proposition de temps périscolaire de deux fois 1h30 par semaine, les autres temps étant au choix des familles avec une proposition de garde des enfants payante au prix coûtant ;
- Le scénario C qui prend en compte un temps différencié entre les enfants de maternelle (périscolaire en début d’après-midi) et ceux d’élémentaire (périscolaire en fin d’après-midi) et qui permet de proposer un doublement du temps de travail pour les animateurs afin de les professionnaliser.
Le matériel de vote était envoyé à 16540 parents ayant un ou plusieurs enfants scolarisés à Grenoble.
Le scénario C avait la préférence des élus car il permettait d’améliorer la qualité de l’encadrement et s’adaptait mieux aux rythmes de l’enfant en fonction des âges.
Il y a eu 26% de réponses ce qui est un score très important pour ce type de vote. C’est l’équivalent de la participation aux élections des délégués des parents d’élèves et évidemment beaucoup plus nombreux que la participation aux réunions de concertation d’octobre 2015 et d’information de ces dernières semaines.
C’est le scénario A qui a été choisi par 65 % des familles, c’est-à-dire le statu quo, avec une forte minorité pour changer, nettement plus prononcée que lors des concertations et informations.
La majorité municipale va donc proposer à l’Education nationale le scénario A, démontrant ainsi que la démocratie participative fonctionne lorsque les usagers d’un service public se mobilisent pour donner leur avis. Quand la participation est forte cela devient plus qu’un avis, cela participe évidement à la décision.
L’adjoint aux Ecoles Fabien Malbet, qui avait organisé ce grand débat public préalable à la décision a déclaré : « Je me félicite de l’implication des parents pour cette démarche inédite à Grenoble. Les objectifs du vote sont atteints puisque la participation correspond à celle observée lors des élections des parents délégués. A quelques jours de l’acte II des Assises Citoyennes, la Ville de Grenoble continue à innover en matière de démocratie participative. »
Maintenant la Ville va travailler avec l’ensemble des enseignants, parents, associations, agents sur le Projet Educatif de Territoire dans le cadre des horaires choisis par la majorité des familles afin de construire ensemble la semaine de l’enfant, malgré les fortes contraintes notamment financières de la ville imposées par l’austérité gouvernementale.
Mots-clefs : écoles, Education, services publics