Révision de la Constitution à l’Assemblée nationale

Publié le 12 février 2016

declaration droitsLa loi constitutionnelle présentée par le gouvernement a été débattue à l’Assemblée nationale.

L’article 1er qui propose d’inscrire l’état d’urgence a été voté le 8 février par une large majorité (103 contre 26) mais avec beaucoup d’élus absents. Parmi les 5 députés des circonscriptions couvrant l’agglomération grenobloise (M.N. Battistel, G. Fioraso, M. Issindou, M. Destot et P. Ribeaud), Michel Issindou a voté pour les quatre autres étant absents.

L’article 2 sur la déchéance sur la nationalité a été débattu et voté le 9 février. Il a été adopté à une faible majorité (162 contre 148). Parmi les députés de l’agglomération, deux ont voté contre, Marie-Noëlle Battistel et Michel Destot, deux ont voté pour : Michel Issindou et Pierre Ribeaud. G. Fioraso étant absente.

Le vote d’ensemble du projet de loi a eu lieu le 10 février. Il a été adopté à la majorité des 3/5e de justesse (317 contre 199). Parmi les députés de l’agglomération, un a voté contre, Michel Destot, trois ont voté pour : G. Fioraso , Michel Issindou et Pierre Ribeaud ; Marie-Noëlle Battistel s’étant abstenue.

Maintenant c’est au Sénat d’examiner ce projet de loi dans un délai d’au moins 4 semaines. Pour que le projet soit soumis au Congrès il faut que le Sénat vote le texte identique à celui qui vient d’être adopté par l’Assemblée nationale. Rien n’est moins sûr.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.