Deux troupes de jeunes des quartiers Sud sollicitent une aide au financement de leur projet de présence sur les lieux des prochains Jeux Olympiques de Rio au Brésil. Il s’agit de profiter de cet événement mondial pour tisser des liens sur place avec d’autres jeunes venus du monde entier.
Voici la présentation de ces deux associations qui méritent notre soutien :
« BatukaVI constitue le groupe d’enfants artistes qui tourne le plus en France (174 contrats réalisés en 2015, et 151 l’année précédente), voire ailleurs. Ils ont, en effet, déjà joué en Italie, Suisse, Espagne, Portugal, Maroc, Burkina Faso et 12 d’entre eux étaient présents à la Coupe du Monde de Football au Brésil en juillet 2014. Cette soixantaine de jeunes âgés de 4 à 18 ans a pour but de créer du Lien Social et de revaloriser l’Image des quartiers sud-grenoblois, dont celui de la Villeneuve. Il est porté par l’association Afric’Impact qui, depuis 1989, développe des Programmes d’Education à la Citoyenneté Locale et Internationale.
ABADA, Association Brésilienne d’Appui et de Développement de l’Art de la Capoeira, fondée par Mestre Camisa en 1988 à Rio, cherche à apporter sa contribution dans la diffusion de valeurs humaines et éthiques basées sur le respect, la socialisation et la liberté à travers des projets qui valorisent les cultures. Pour elle, la Capoeira est à la fois un art ancestral et d’avenir ainsi que l’expression vive de la liberté des peuples. Portée en Isère par l’association Son Do Gunga du quartier Iles de Mars de Pont de Claix, elle rayonne sur la Région (et l’Europe) au travers de jeunes très actifs qui assurent des représentations tous les week-ends. »
Pour en savoir plus et éventuellement contribuer à leur projet, cliquez ici.
Mots-clefs : international, jeunesse, socioculturel