Ouverture de la concertation sur l’avenir du centre-ville de Grenoble

Publié le 15 avril 2016

Coeur-metroLe Conseil de la Métro a lancé le 29 janvier 2016 le projet urbain, « Cœurs de villes, cœurs de Métropole ». Il s’agit de traiter de manière globale l’amélioration des espaces publics, d’aider au développement économique, soutenir le commerce, améliorer la qualité de l’air, développer les mobilités douces (marche à pied et vélo) et les transports en commun, apaiser la circulation automobile et promouvoir le tourisme. Maintenant il s’agit d’organiser la concertation préalable au lancement des réalisations afin que le débat public ait lieu avec plusieurs scénarios proposés par les trois maîtres d’ouvrages de l’opération : la Métro, la ville de Grenoble et le SMTC.

Le conseil municipal du 18 avril va confier à la Métro le soin de piloter et d’organiser la concertation en amont des décisions. Voici des extraits de la délibération proposée au conseil municipal de Grenoble qui précise comment se déroulera la concertation.

« Il est proposé au conseil municipal de décider :

– d’approuver les objectifs poursuivis par l’opération « Cœurs de Ville – Cœurs de Métropole / Grenoble » et les modalités de la concertation préalable tels que définis par la présente délibération, – d’approuver le processus d’organisation de ladite concertation entre les trois maîtres d’ouvrage, – de confier à Grenoble-Alpes-Métropole le soin de piloter et d’organiser la concertation pour ce projet.

Le projet qui sera soumis à la concertation proposera sur les différents secteurs opérationnels du centre-ville de Grenoble : – des scénarios d’aménagement et/ou de fonctionnement de l’espace public envisageables, – des scénarios de piétonisation totale ou partielle de certaines rues, – des scénarios de tracés, de priorités de lignes de bus et de correspondances bus / tramway – des scénarios de plans de circulation automobile, d’accès aux parcs de stationnement et d’offre de stationnement résidentiel

La concertation préalable se déroulera sur une période d’au moins 6 semaines à des dates qui restent à définir entre mai et octobre 2016.

Un dossier de concertation commun aux compétences des trois maîtres d’ouvrage et un registre d’expression du public seront laissés à disposition du public au siège de Grenoble Alpes-Métropole et du SMTC, à l’hôtel de ville de Grenoble, aux antennes du secteur 2 de Grenoble, à l’Office de tourisme de Grenoble, aux jours et heures d’ouverture au public. Le dossier de concertation en version numérique sera consultable et téléchargeable sur les sites internet officiels de la Métropole, du SMTC et de la Ville de Grenoble. Des pages sur ces sites permettront l’expression du public. Cette expression du public pourra être également adressée par courrier à Monsieur le Président de Grenoble-Alpes-Métropole, 3 rue Malakoff, 38000 GRENOBLE en précisant l’objet « Concertation préalable Cœurs de Ville-Cœurs de Métropole » Une exposition sur le projet aura lieu pendant toute la durée de la concertation au siège de Grenoble-Alpes-Métropole et à la Mairie de Grenoble. Au moins trois réunions publiques seront organisées, pouvant notamment prendre la forme d’ateliers thématiques sur les différents aspects du projet. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.