Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formation des professionnels

Publié le 13 mai 2016

Familles-Enfants-FemmesLa ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes avait demandé en septembre 2015 à Sylviane Giampino, psychologue pour enfants et psychanalyste un rapport sur « le développement du jeune enfant, modes d’accueil et formation des professionnels ». Le rapport a été remis à la ministre le 9 mai 2016. Plus de 120 personnes ont contribué à cette mission. La ministre a insisté pour que les collectivités territoriales en soient les premières destinataires.

« L’importance des premières années de la vie, et la contribution du mode d’accueil à l’épanouissement de l’enfant quand les parents le confient et s’absentent ne sont plus à démontrer. La notion d’« accueil de qualité » ne suffit cependant pas à cerner ces enjeux fondamentaux. Elargir la conception qualitative des modes d’accueil pour la petite enfance sur les particularités du développement de l’enfant avant trois ans est l’objet de la mission « Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formation des professionnel-le-s » dont ce rapport est l’objet.

Les travaux de la commission en charge de cette mission ont respecté, tout au long de leur déroulement, un plan de travail sur quatre champs :
– les caractéristiques du développement du jeune enfant avant 3 ans,
– les relations avec les familles
– l’organisation de l’accueil et les pratiques,
– la formation des professionnel-le-s.

Chacun de ces champs a pu ainsi être approfondi avec constance par les 120 personnalités consultées lors des travaux de la commission, les groupes de travail, des auditions, la journée de débat scientifique et technique. De ce travail collectif ressortent quatre axes clairs, qui se déclinent en une centaine de préconisations. »

Pour lire la synthèse et le rapport complet cliquez ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.