Le 2 décembre, le maire annonce dans un communiqué que la bibliothèque Alliance ne sera pas fermée. Les fermetures des bibliothèques ont fait réagir de nombreuses associations et habitants, celle du quartier Alliance (la plus importante des 3) était celle qui impactait le plus la vie d’un quartier. La majorité municipale a proposé de revoir cette décision de fermeture. Le maire précise : « Les inquiétudes portées par les usagers, les habitants et les agents ont été entendues : cette bibliothèque est l’un des poumons de cette partie de la ville. Elle y joue un rôle majeur comme lieu de lecture publique et d’accès à la culture, de proximité, de partage et de lien social, fréquenté par des personnes de tous âges et de tous horizons. »
Cette décision représente un effort important pour la Ville qui va devoir compenser les économies prévues dans le plan de sauvegarde d’autres façons, même si la nouvelle organisation devrait coûter moins cher que l’actuelle. La nouvelle organisation du lieu entre bibliothèque et d’autres activités sera débattue avec les habitants et les bibliothécaires dans un processus de concertation qui va démarrer avec l’appui d’un médiateur externe (une SCOP).
Les syndicats (CFDT et CFTC) qui se sont engagés dans l’accord de méthode ont indiqué ce qu’ils ont obtenus :
- «la non fermeture de la bibliothèque
- le maintien de professionnels dans l’équipement
- la garantie qu’on ne « déshabillera » pas les autres bibliothèques
- la concertation accrue des agents
- la consultation du CHS-CT sur les conditions de travail »
Les autres syndicats FO, SUD et CGT n’ont pas été associés, n’étant pas signataires de l’accord de méthode ; ils ont fait connaître leur mécontentement de se voir écartés des négociations, alors qu’ils se mobilisaient fortement contre le plan de sauvegarde. Mais leurs revendications posaient des préalables rendant toute négociation sérieuse impossible. L’accord de méthode et de dialogue social leur est toujours ouvert, ce qui leur a été confirmé par écrit.