Polluants atmosphériques et GES émis par les ménages

Publié le 17 février 2017

Le ministère de l’environnement rend public une étude sur les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Pour la première fois sont calculées les émissions par les ménages français dues au chauffage des logements et à leurs transports. Les ménages sont des sources importantes des polluants.

Les données sont présentées dans un format international (Namea-Air) qui concerne 13 substances :

  • 6 gaz à effets de serre (GES) : – le dioxyde de carbone (CO2) – le méthane (CH4) – les oxydes nitreux (N20) – les hydrofluorocarbures (HFC) – les perfluorocarbures (PFC) – l’hexafluorure de soufre (SF6).
  • 5 polluants chimiques : l’ammoniac (NH3) – les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM) – les oxydes de soufre (SO2 et SO3 exprimés en équivalent SO2) – le monoxyde de carbone (CO) – les oxydes d’azote (NOx : NO et NO2 en équivalent NO2).
  • 2 particules polluantes : PM10 et PM2,5.

Les données sont réparties dans une soixantaine de branches d’activités très diverses, notamment le commerce, l’hôtellerie, l’industrie manufacturière, la construction, l’agriculture, les transports ferroviaires, l’administration publique, l’éducation, le secteur de la santé et de l’action sociale… Et pour la première fois les émissions par les ménages français.

En 2014, les ménages sont responsables de plus de 50 % des émissions totales en France pour le CO2 biomasse (chauffage au bois), les PM2,5 et le CO. Ensuite on trouve les PM10 pour 35 %, CO2 et COVNM pour 32%, NOx pour 28% et les HFC pour 23 %.

« En 2014, les émissions directes des ménages représentent 27 % des émissions nationales de GES. Entre 1990 et 2014, les émissions de GES des activités économiques ont sensiblement diminué (- 23 %) alors que celles des ménages sont, en 2014, à un niveau quasiment équivalent à celui de 1990. Sur cette même période, la maîtrise des émissions liées au logement (isolation thermique, équipements plus performants) a été estompée par l’essor des émissions associées au transport, même si celles-ci ont tendance à diminuer depuis 2005. »

Pour télécharger l’étude cliquer ici.

Pour obtneir les données au format tableur c’est .

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.