Editorial : appel à faire barrage au Front National et à combattre pour la justice sociale

Publié le 28 avril 2017

Le conseil d’administration de l’ADES réuni le 26 avril 2017 lance l’appel suivant :

Attention au piège : au deuxième tour de l’élection présidentielle les deux candidats en présence ne se valent pas. Il y a un candidat républicain et une candidate d’extrême droite. Notre République et ses valeurs sont mises en danger par une extrême droite qui se camoufle et se dédiabolise pour mieux diffuser ses poisons culturels et idéologiques. La candidate du Front National a essayé de supprimer toutes références d’extrême droite mais son discours reste antinomique avec les valeurs de la République et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : le FN c’est le rejet de l’autre, la rupture d’égalité entre les humains qui est la marque du racisme et de l’antisémitisme, le culte du chef, la mise en cause de la démocratie représentative (tous pourris), l’exaltation nationaliste, l’utilisation de bouc-émissaire, le rejet de la démocratie sociale et des syndicats… Ces ingrédients étaient constitutifs des mouvements fascistes et l’histoire nous a montré vers quelles outrances et vers quelles catastrophes mènent de telles orientations condamnées partout dans le monde.

Le Front National est devenu le parti ayant le plus de voix dans presque la moitié des départements. Il contrôle de nombreuses communes où il prend les moyens pour s’installer durablement. Il essaie de gagner le combat pour l’hégémonie culturelle en foulant au pied les valeurs de notre société, celles héritées du siècle des Lumières et du Conseil National de la Résistance…

L’ADES s’est toujours mobilisée contre les thèses d’extrême-droite quelles que soient leur habillage. Dans ses statuts, l’ADES déclare que son objet est notamment : « d’agir contre le racisme et les discriminations et de défendre ou d’assister les personnes ou les groupes victimes de racisme et de discrimination sur le fondement de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, leur religion, leurs convictions, leur âge, leur handicap, leur orientation sexuelle ou leur sexe. »

Dans ses actions et ses mobilisations contre les corruptions, contre les discriminations, pour la démocratie, l’écologie et la solidarité l’ADES a contribué, avec d’autres, en actes et pas seulement en incantations tardives, à contenir la montée du Front National à Grenoble.

L’ADES appelle pour le deuxième tour de l’élection présidentielle les électeurs à faire en sorte que le Front National ait le moins de poids possible et donc à ne pas s’abstenir d’aller voter. Les votes pour E. Macron ne signifieront pas une adhésion à son programme et à ses propositions.

Moins que jamais, l’élection présidentielle dictera le résultat des élections législatives qui suivront et personne n’est capable dire ce qu’il en sera de la majorité à l’assemblée nationale qui investira le futur gouvernement, prendra l’initiative des lois et les votera.

L’ADES continuera d’agir pour qu’un rassemblement politique impose des alternatives aux politiques d’austérité qui sont à redouter dans les années qui viennent, et pour que la démocratie, l’écologie et la solidarité deviennent enfin une réalité.

Les mobilisations devront se poursuivre pour la justice sociale, et mettre en actes notre devise commune « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.