Faciliter l’accès au logement social dans l’agglomération grâce au PPGD

Publié le 5 mai 2017

La Métropole et les bailleurs sociaux viennent d’adopter un plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs (PPGD), qui vise à faciliter l’accès au logement social. Il met en place d’un service d’accueil et d’information étendu à l’ensemble des 49 communes de la Métropole, et la possibilité donnée à partir de juillet 2017 aux demandeurs, de candidater par internet sur les logements sociaux de leur choix (location dite « active » ou « voulue »). Un des enjeux c’est de donner de la visibilité aux offres de logements et de raccourcir les délais d’instruction » ; cela devrait limiter les refus (actuellement une offre sur trois est refusée par le demandeur).

Pour connaitre les lieux d’accueil (mairies, CCAS, pôle habitat social des bailleurs), consulter les annonces, voir sur le site de la Métro ici.

« Désormais, pour enregistrer une demande de logement social, un dossier unique suffit auprès d’un seul guichet. Ce dossier permet ensuite d’accéder à un logement dans l’ensemble des communes de la Métropole et chez l’ensemble des bailleurs sociaux. Que cela soit dans la commune de résidence du demandeur, celle où il travaille ou bien celle où il souhaite habiter.

Et sur le territoire métropolitain, 13% des demandes se font déjà en ligne via le site www.demande-logement-social.gouv.fr. Le suivi du dossier pourra donc également se faire en ligne à partir du 15 mai. Et le demandeur peut d’ores et déjà scanner lui-même des pièces nécessaires à l’attribution, et les déposer dans son espace personnel. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.