« Chronovélo » c’est parti…

Publié le 16 juin 2017

Il ne fallait plus parler plus d’autoroute à vélo, ça faisait peur, alors la Métro vient de baptiser les voies cyclistes express : « Chronovélo ». Le premier tronçon a été inauguré le 9 juin et les aménagements qui accompagneront ces voies ont été présentés. D’ici 2020 ce seront environ 40 km qui seront ouverts dans l’agglomération. Pourquoi ce nom, c’est en référence au réseau Chronobus qui offre des liaisons rapides sur l’ensemble de l’agglomération.

Un premier test de piste Chronovélo a été réalisé sur 400 m de l’avenue Jean Perrot à celle des Jeux Olympiques à partir de décembre 2016, ce qui a permis de consulter les utilisateurs sur ce concept et d’améliorer les aménagements qui seront installés sur ces voies cyclables à haut débit. Il y aura des aires de service avec une pompe pour regonfler les pneus, un banc et un plan du quartier.

En 2020, il devrait y avoir 4 pistes Chronovélo avec une cinquantaine d’aires de services. Dès l’été 2017 le tronçon de la piste historique des JO devrait être livré et à la rentrée scolaire 2018 il y aura un Chronovélo jusqu’au campus de Saint Martin d’Hères.

En 2020, il devrait y avoir les 4 Chronovélo :

  • Fontaine / Grenoble Centre / La Tronche / Meylan
  • Saint-Egrève / Grenoble Centre / Saint-Martin-d’Hères Campus
  • Grenoble Capuche / Échirolles / Pont-de-Claix / Jarrie / Vizille
  • Grenoble Centre / Eybens

Ces aménagements sécurisés et très visibles permettront de poursuivre le développement de l’utilisation du vélo comme mode de déplacement important à l’échelle de l’agglomération. Il y a maintenant plus de 70 000 déplacements quotidiens en vélo, soit 36 % d’augmentation en 5 ans. Il y a encore beaucoup à gagner sur l’utilisation de la voiture puisque 75% des déplacements de moins de 3 km sont encore effectués en voiture.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.