Politique politicienne

Publié le 1 septembre 2017

A propos du trafic de drogue à Grenoble, l’ancien maire corrompu nous livre son analyse dans le Dauphiné Libéré du 26 août. Pour lui, cette situation résulte en « grande partie de la politique municipale observée sur un temps long : bétonisation, attributions de logements, assistanat, abandon de toute répression et clientélisme électoral coupable sont le terreau dans lequel la délinquance prospère au point de prendre le pouvoir. » Nous ne pouvons que nous féliciter de le voir faire enfin le procès de la politique qu’il a menée pendant 12 ans lorsqu’il était aux manettes de la ville et où la délinquance en col blanc tenait le haut du pavé et était au pouvoir. Il est utile de relire la brochure de l’ADES « Alain Carignon : un corrompu de retour aux affaires ? » et le livre de Raymond Avrillier et Philippe Descamps, « Le système Carignon » (disponible en e-book). Heureusement ce genre de politique est derrière nous, le clientélisme a disparu, les demandes de logements sont anonymisées, les élus ne reçoivent que de faibles indemnités…

Un sénateur de droite sortant qui se représente (M. Savin) ne connait même pas le mode de scrutin des élections sénatoriales ! Il fait le pédagogue en expliquant aux grands électeurs que ce sont des élections au scrutin de liste à la proportionnelle au plus fort reste alors que le code électoral depuis la nuit des temps ne reconnait que la proportionnelle à la plus forte moyenne que ce soit pour les municipales, les régionales ou les sénatoriales.

Notre démocratie n’aime pas les minorités c’est pourquoi elle préfère la plus forte moyenne bien que ce soit un peu plus compliqué. Elle préfère aussi les vieux puisqu’en cas d’égalité dans les scrutins, c’est toujours le plus âgé qui l’emporte. Rappelons donc au sénateur Savin la loi (qu’il est censé élaborer) ; article L 295 du code électoral : « Dans les départements où sont élus trois sénateurs ou plus, l’élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.