Egalité entre les femmes et les hommes dans les services municipaux

Publié le 3 novembre 2017

Chaque année les collectivités locales doivent rendre un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en préalable au rapport d’orientation budgétaire. Le 9 mars 2015, la Ville de Grenoble a signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Cette charte repose sur 6 principes :

  • L’égalité des femmes et des hommes comme droit fondamental ;
  • La prise en compte des discriminations multiples et des obstacles ;
  • La participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision ;
  • L’élimination des stéréotypes sexués ;
  • L’intégration de la dimension du genre dans toutes les activités des collectivités ;
  • Des plans d’actions et des programmes adéquatement financés comme outils nécessaires pour faire avancer l’égalité des femmes et des hommes.

Le plan d’action présente deux volets :

« Un volet sur les politiques publiques menées en faveur de l’égalité femmes/hommes :

  1. Des actions sur la place des femmes dans l’espace public, afin d’améliorer leur visibilité sur le plan symbolique et leur accessibilité réelle aux équipements.
  2. La sensibilisation du personnel municipal dédié des crèches et du périscolaire, afin d’empêcher l’installation de stéréotypes dans les mentalités des plus jeunes enfants.
  3. Le développement du sport au féminin et la mixité dans les clubs et associations

Un volet sur le fonctionnement de la collectivité en tant qu’employeur pour agir sur la mixité des filières et l’égalité salariale :

  1. Un premier travail a été réalisé en 2017 sur les outils RH, afin d’informer et de sensibiliser tous les agent-e-s et favoriser, le recrutement des femmes dans les filières masculinisées et inversement, le recrutement des hommes dans les filières féminisées.
  2. Une réflexion engagée par le Département des Ressources Humaines a permis d’intégrer ce sujet dans le cadre de travail sur le nouveau régime indemnitaire.
  3. La présentation du rapport de situation comparée propose une lecture «genrée» des agents sur emploi permanent présents au 31 décembre 2016. Malgré une parité quant à l’effectif global, différents écarts sont constatés concernant les indicateurs suivants : la durée du travail, la mobilité interne, la rémunération, les accidents de travail et de trajet.

Cette année marque une étape nouvelle dans la construction de la politique d’égalité femmes hommes à la Ville de Grenoble, avec la mise en place d’un comité de suivi et d’évaluation de cette politique transversale municipale. Composé des élu-e-s municipaux pilotes, d’associations œuvrant dans le domaine, de personnes qualifiées et des organisations syndicales de la Ville et animé par la mission Evaluation des Politiques publiques, le comité de suivi s’est réuni une première fois le 20 mars 2016. Il a déterminé les actions qui seront suivies et évaluées dans la durée, a proposé un référentiel de suivi et d’évaluations et a fait des préconisations.

Enfin, un ensemble d’actions sur l’engagement de la Ville auprès des acteurs associatifs et institutionnels est valorisé dans le cadre de ce rapport. Il porte sur le soutien auprès des associations intervenant dans le champ de l’égalité femmes/hommes et présente les partenariats institutionnels auxquels la Ville est associée. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.