Et si on reparlait de la SEMOP pour les parkings !

Publié le 22 décembre 2017

Malgré notre opposition à créer une SEMOP (société d’économie mixte à opération unique) et notre proposition de mettre en place une SPL (Société Publique Locale), la majorité du Conseil de métropole a décidé de faire gérer les parkings en ouvrage de la Métro par une SEMOP. Alors que la mise en place du SPL était simple et rapide puisqu’il n’y avait pas mise en concurrence pour la délégation de service public que la Métro aurait passé avec la SPL, le choix de la SEMOP est beaucoup plus compliqué et exige que la Métro s’entoure de conseils pointus pour la rédaction du cahier des charges pour la mise en concurrence de qui sera l’actionnaire privé avec lequel la Métro se mariera.

Et comme c’est lourd et compliqué, cela prend du temps et en conséquence, la Métro va être obligée de passer des avenants avec les gestionnaires actuels des parkings pour prolonger les DSP actuelles de presque un an  ! Bravo pour ce raté de la reprise en main de ce service public qui demande une grande souplesse dans sa gestion et ses tarifs car il faut qu’il puisse à tout moment adapter les tarifs avec ceux pratiqué par les communes (Grenoble et la Tronche) pour le stationnement payant sur voirie et avec le SMTC pour les parkings relais. La SPL était très adaptée à cette souplesse.

Autre point qu’il ne faudrait pas oublier, c’est que lors de la création de la SEMOP il faut prévoir l’ensemble de la gestion financière et patrimoniale de la société jusqu’à sa dissolution dans les moindres détails, ce qui est autrement plus compliqué qu’un simple compte d’exploitation prévisionnel d’une DSP classique. Donc la Métro va prendre des engagements pour de nombreuses années, sachant que les dissolutions des société commerciales prennent toujours très longtemps. Le dernier exemple et celui d’Isergie qui avait arrêté son exploitation en 2013, vient d’être radiée seulement le 14 décembre 2017. Ce choix de la SEMOP va obliger la Métro à s’occuper de cette société pour au moins 10 ans. S’il n’y a pas de recours de concurrents évincés contre sa mise en place !

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.