La majorité des villes a encore de sacrés efforts à faire pour que leurs habitants puissent se déplacer à vélo confortablement et en sécurité. C’est le premier baromètre des villes cyclables de la FUB « Parlons vélo » qui le note avec des exceptions comme par exemple, Grenoble, Strasbourg et la Rochelle. Seules 21 villes obtiennent une note supérieure à la moyenne.
Grenoble et la Métro ont reçu ensemble le “prix ville cyclable” décerné par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) pour leur action “en faveur de la pratique du vélo saluées par les usagers eux-mêmes”.
Le Président du SMTC, Yann Mongaburu a précisé :« La forte mobilisation des métropolitains et des collectivités qui ont relayé le premier baromètre des villes cyclables démontre encore une fois combien la pratique et le désir de la bicyclette sont un commun de notre territoire. Dans le cadre de l’élaboration du PDU 2030, qui sera arrêté par le comité syndical du SMTC le 5 avril prochain, tous les modes de déplacements doivent pouvoir participer à notre action collective au service de la qualité de vie, de la santé et du pouvoir d’achat de l’ensemble des habitants et des usagers de la région grenobloise. Et parmi tous les modes, le triplement de la part modale du vélo et l’un des éléments forts de notre stratégie : déploiement des Chronovélos, diversification de la flotte de Métrovélos, logistique, stationnement résidentiel et en ouvrage… La transition est engagée ! ».
Ce premier baromètre est issu de « la plus large enquête menée en France auprès des usagers du vélo, et la 2e d’Europe, visant à recueillir leur ressenti s’agissant des conditions de la pratique du vélo dans leur ville.
Alors que 113 000 réponses ont été recueillies au niveau national, plus de 3 100 Grenoblois ont participé à l’enquête, soit près de 2% de la population. Grenoble, qui enregistre ainsi le plus fort taux de réponses par habitant, arrive en tête des villes cyclables de 100 000 à 200 000 habitants, devant Dijon et Angers. La politique pro-vélo est saluée par les usagers.
Parmi les points forts distingués par les cyclistes et les citoyens :
- les facilités pour louer un vélo,
- les solutions de stationnement,
- des itinéraires cyclables rapides, directs, confortables et bien entretenus,
- la généralisation des double sens cyclables,
- la sécurité des liaisons interurbaines,
- la présence de magasins et d’ateliers de réparation de vélo,
- l’écoute par la ville des besoins des usagers et les efforts faits en faveur du vélo…
Autant de signaux positifs et encourageants qui traduisent un engagement fort et renforcé de la Ville de Grenoble et de la Métropole en faveur du vélo. »
La fédération des usagers de la bicyclette (FUB) propose des pistes pour améliorer la situation :
« Nous faisons campagne pour que toute personne résidant en France puisse choisir librement de se déplacer à vélo en toute sécurité pour sa santé, son portefeuille et l’environnement.
1 . LANCER UN FONDS NATIONAL EN FAVEUR DU VÉLO
2 . CRÉER UNE CULTURE VÉLO EN AGISSANT DÈS L’ÉCOLE PRIMAIRE
3 . INCITER À L’USAGE DU VÉLO PAR UNE FISCALITÉ ADAPTÉE »
Pour ne savoir plus, cliquez ici.
Mots-clefs : cycles, Déplacements, grenoble, métropole, modes actifs