Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante qui a deux missions légales : participer à l’information des consommateurs sur leurs droits et proposer des solutions aux litiges. Il édite son rapport annuel d’activité pour l’année 2017. Première information, les litiges ont fortement augmentés (plus 19%) notamment parce que les fournisseurs développent de mauvaises pratiques, par exemple Engie et Direct Energie ont été sanctionnés par les autorités compétentes pour leurs pratiques commerciales douteuses et Total Spring, commence à effectuer du démarchage à domicile, avec de premiers litiges à la clé. Le médiateur indique qu’il faudrait que les fournisseurs maîtrisent le B.A. BA de leur métier ! C’est effectivement la moindre des choses.
Suite à la disparition des tarifs règlementés du gaz, le médiateur souhaite que deux mesures soient prises pour protéger les consommateurs les plus fragiles : l’instauration d’un système de prix de référence et la mise en place d’un fournisseur de dernier recours. Depuis le 26 mars dernier, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux, le médiateur juge ce dispositif plus équitable et moins complexe que les tarifs sociaux mais propose que son montant significativement revalorisé.
Un chapitre du rapport d’activité est consacré aux compteurs communicants, Linky et Gazpar. Le nombre de litiges liés à ces compteurs est très faible, puisqu’il représente moins de 1 % de ceux-ci (une centaine sur 15 000). Le Médiateur a reçu des litiges pour refus de pose de compteur Linky, mais il ne les a pas instruits, puisque le consommateur n’a pas le droit de s’opposer à la pose des compteurs. Parmi les litiges recevables à ce sujet, la plupart concernent les conditions de pose et en particulier le manque d’information sur la date d’installation de Linky. Le Médiateur rappelle à Enedis qu’il est obligatoire de prévenir les consommateurs 3 jours avant la semaine de l’intervention prévue. D’autres litiges viennent des pratiques de certains prestataires d’Enedis, qui ne posent pas toujours les compteurs « dans les règles de l’art ».
Pour lire le rapport, cliquez ici.
Mots-clefs : consommation, Energie, services publics