Une bonne nouvelle : tout savoir sur le système de corruption à la grenobloise

Publié le 19 octobre 2018

Le livre de Raymond Avrillier et Philippe Descamps « Le système CARIGNON » qui était épuisé est maintenant disponible en libre accès sur internet ici : http://www.lesystemecarignon.fr/

C’est le document indispensable pour comprendre comment s’est mis en place ce système de corruption qui a conduit le maire de la ville en prison. Ce livre a été édité en avril 1995 par la Découverte. Il ne couvre pas les décisions judiciaires qui ont été prononcées à l’encontre du maire corrompu. L’ADES a édité en 2003 une petite brochure qui complète cet ouvrage.

Sur le site de l’ADES, de nombreux articles sont consacrés aux dégâts de la corruption, dégâts qui durent aujourd’hui par la présence d’une dette très importante (la ville paye chaque année depuis 1992, 15 M€ de trop à cause de l’augmentation de plus de 100 M€ de la dette par une gestion calamiteuse du corrompu entre 1983 et 1995) et des impôts locaux très lourds (augmentés de plus de 12% par le maire corrompu). Les dégâts profonds de la corruption à Grenoble restent encore très présents.

Voici le texte de la 4ème page de couverture du livre « le système CARIGNON »

« Pour la première fois sous la Ve République, un ministre est passé en trois mois du gouvernement à la prison. A l’automne 1994, la chute brutale d’Alain Carignon, maire de Grenoble, président du conseil général de l’Isère, ancien ministre de l’Environnement puis de la Communication, a sonné comme un avertissement supplémentaire pour une classe politique désespérément myope ; mais tout n’a pas été dit, loin s’en faut, sur la logique et les mécanismes qui expliquent cette ascension et cette chute exemplaire. D’où l’intérêt de cet ouvrage qui, grâce à une enquête approfondie nourrie aux meilleures sources, révèle les arcanes du « système Carignon. « Un système construit autour de la volonté et de l’ambition d’un homme, incarnation d’une nouvelle génération politique forgée par le marketing et qui a remplacé la confrontation d’idées par une stratégie de communication tous azimuts. Un système qui a su tirer sa force des faiblesses de la décentralisation, par laquelle l’Etat a relâché ses contrôles sans permettre l’affirmation de contrepouvoirs locaux. Grenoble-Paris, Paris-Grenoble : l’ascension d’un homme, la chute d’un système. »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.