Le CLUQ (comité de liaison des unions de quartier), et derrière lui le petit collectif « vélo qui marche », a organisé une réunion débat sur la mise en place des pistes « Chronovélo » qui vont permettre lorsqu’elles seront terminées de structurer de manière intelligente et efficace les déplacements en vélo à l’échelle de l’agglomération.
La réunion a été bien organisée et on a pu entendre le CLUQ, les élus et des usagers du vélo débattre sur ce sujet d’importance. Contrairement à l’espoir de certains, le débat ne s’est pas cristallisé sur un défaut de concertation (prétexte à camoufler un désaccord sur le fond), mais bien sur la nécessité d’avancer dans ce dossier.
Le projet Chronovélo et les choix des pistes a été très clairement expliqué par les élus et il y a pu avoir un débat entre les diverses solutions proposées avec une nette préférence pour le projet métropolitain.
La mise en place du projet de la métropole, conforme à l’engagement de la majorité municipale, doit s’accélérer car il répond à une forte demande et est en phase avec l’augmentation très forte de l’utilisation du vélo comme mode de déplacement notamment domicile travail (voir article à ce sujet). Précisons aussi que le projet Chronovélo ne résume pas tout le Plan vélo métropolitain, mais fait partie d’une stratégie générale « vélo » qui distingue aussi des axes secondaires et tertiaires dont la définition s’appuie sur les Plans vélo de quartier et de secteur, en cours avec les Unions de Quartier et les CCI (Conseils Citoyens Indépendants).
Merci donc au CLUQ, aux élus et usagers pour ce débat de qualité et positif pour l’avenir des déplacements dans l’agglomération.
Mots-clefs : Déplacements, Métro, modes actifs