Au prochain Conseil municipal

Publié le 15 décembre 2018

Lundi 17 décembre à 15 h aura lieu le dernier conseil municipal de l’année. Traditionnellement, la ville de Grenoble vote ses budgets prévisionnels en décembre, toujours un peu avant le vote de la loi de finances par le parlement qui se passe fin décembre. Il peut y avoir parfois des bonnes ou mauvaises surprises de dernière minute pour le budget de la ville dans cette loi de finances. En général ce sont plutôt des mauvaises nouvelles vu la façon dont l’Etat se défausse de plus en plus de charges sur les collectivités.

Le Conseil municipal va voter les taux appliqués pour le calcul des taxes d’habitation, foncière bâti et non bâti. Il n’augmentera pas les taux, comme s’y est engagée la majorité en 2014 malgré le manque de recettes dont souffre la ville.

Ensuite ce sera un large débat sur les budgets primitifs : le budget principal, les budgets annexes et le budget de la régie Lumière, avec un maintien d’une épargne nette positive et une capacité de désendettement inférieure à la limite des 12 années.

Ensuite le Conseil débattra des orientations du projet de renouvellement urbain des Villeneuves (Grenoble et Echirolles) porté par la métropole (et déjà amplement débattu dans la ville) et devrait approuver la signature de la charte nationale « Ecoquartier » qui permet d’obtenir certains soutiens financiers.

Un autre grand dossier est celui de l’avis de la ville sur le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal arrêté par la métropole avant qu’il ne soit mis à enquête publique vers avril – mai 2019. Il s’agit d’une refonte importante du plan local d’urbanisme en l’améliorant sous de nombreux aspects notamment par l’introduction des OAP (opération d’aménagement et de programmation) qui permettront une politique d’urbanisme métropolitain de meilleure qualité et anticipant le changement climatique qui va bouleverser l’avenir de la vie dans l’agglomération. La délibération insiste sur l’apport positif de l’OAP-BP :

« La ville tient ainsi à souligner tout d’abord l’apport que représente l’OAP « Paysage et Biodiversité » qui représente une des avancées majeures de ce document. Élaborée pour définir des principes qualitatifs qui complètent et enrichissent la règle, l’OAP « Paysage et Biodiversité » va en effet permettre d’analyser et d’intégrer dès la conception des projets leurs impacts sur les ambiances paysagères dans lesquels ils s’inscrivent. Affirmant l’échelle de la rue et de l’humain, la place de la nature en ville et son importance en termes de qualité du cadre de vie et d’enrichissement de la biodiversité, cette OAP va ainsi permettre de poser un nouveau cadre de dialogue avec les pétitionnaires qu’il convient d’approuver. »

Dans son avis, la ville propose de nombreuses améliorations par rapport à la proposition de la Métro.

Un dossier important terminera la première partie de ce conseil : les décisions concernant les 6 Gren’ de projet concernant, la Grande Orangerie, la Villa Clément, l’ancien couvent des minimes, le pavillon sud de la caserne De Bonne, l’ancien musée-bibliothèque et la piscine Iris.

Le Conseil se terminera tard lorsqu’il aura voté la 103 ème délibération…

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.