Zones à faibles émissions : pour lutter contre la pollution atmosphérique

Publié le 26 avril 2019

Il n’existe à ce jour que trois ZCR (zones à circulation restreinte) en France : à Paris, Grenoble et Strasbourg où les véhicules doivent être équipés des vignettes Crit’Air. Les ZFE (zone à faibles émissions) sont la nouvelle appellation des ZCR dans le projet de loi d’orientation sur les mobilités. Le dispositif est trop lent à se développer en France, alors qu’il existe déjà plus de 230 ZCR et ZFE en Europe. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a dévoilé les 19 collectivités lauréates de l’appel à projets qu’il a lancé avec l’Ademe, sur les zones à faibles émissions (ZFE). Le système repose sur l’usage des vignettes Crit’Air, et a pour principe la souplesse : les collectivités ont toute latitude pour décider du périmètre géographique, de l’amplitude horaire, des catégories de véhicules concernées, des dérogations, etc. Une collectivité peut décider d’interdire tout ou partie de son territoire à la circulation des véhicules les plus polluants, pendant une période donnée ou de façon permanente.

Parmi les 19 lauréats figure en tête la Métropole grenobloise. Les 19 lauréats devront se partager 1,3 M€ apporté par l’Etat (soit 70 000 € par projet en moyenne !), pour l’étude de la faisabilité d’une zone à faibles émissions en faveur de la qualité de l’air ou l’accompagnement à sa mise en œuvre, c’est une somme dérisoire vu quedans un dossier de presse du ministère daté d’octobre dernier, on pouvait lire que « une enveloppe de 35 millions d’euros sera mobilisée pour accompagner spécifiquement les zones concernées » !

Pour Grenoble-Alpes Métropole voici le résumé de son projet par le ministère :

« Le projet de la métropole de Grenoble est une mesure additionnelle à la ZFE existante qui concerne les véhicules utilitaires légers et les poids lourds. Il vise la définition et l’expérimentation d’une prestation de conseil en transition énergétique des véhicules (coût global, aides, fiscalité, fiabilité et performance techniques et intérêt environnemental des véhicules à faibles émissions) auprès de 60 à 110 entreprises de l’ensemble du territoire de Grenoble-Alpes Métropole (ie au-delà du périmètre de la ZFE). »

Plus d’information sur le site du ministère ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.