Référendum d’initiative partagée (RIP) sur les aéroports de Paris, il faut signer…

Publié le 23 août 2019

Le rythme des signatures pour imposer un RIP contre la privatisation des aéroports de Paris s’est beaucoup ralenti cet été et le score actuel des signatures de soutien est très inférieur à la moyenne qu’il faudrait tenir jusqu’en mars 2020 pour atteindre le seuil fatidique des 4 717 396 signatures validées par le Conseil Constitutionnel.

Rappel, pour déclarer son soutien au RIP, il faut aller sur le site du ministère de l’intérieur (ou dans sa mairie) et remplir le formulaire ici.

Il ne faut pas oublier de vérifier quelques temps après la signature qu’elle a bien été validée par le ministère de l’intérieur.

Pour vérifier si votre signature a été prise en compte il faut aller sur le site internet consulter les signatures déposées.

Pour l’instant le Conseil Constitutionnel fait le point du total des signatures chaque fin de mois, à compter de la fin du mois d’août, des communiqués du Conseil seront diffusés tous les quinze jours. Il a communiqué :

« Au 30 juillet 2019, 615 000 soutiens ont été enregistrés sur le site internet du ministère de l’intérieur dédié à cette procédure.

Ce nombre prend en compte à la fois les soutiens enregistrés sur internet, par leurs propres moyens, par les électeurs inscrits sur les listes électorales et ceux qu’ils ont déposés sur les équipements mis à leur disposition à cet effet dans plus de 2 000 communes ou dans les consulats. Il prend aussi en compte les soutiens dont l’enregistrement a été effectué par des agents de ces communes et consulats.

À cette même date, 97 % de ces soutiens, soit près de 597 000 soutiens, ont franchi avec succès le stade des vérifications administratives auxquelles il incombe au ministère de l’intérieur de procéder dans les cinq jours suivant le dépôt de la demande.

Il est rappelé que la liste de ces soutiens peut être consultée sur le site internet du ministère de l’intérieur, conformément à l’article 7 de la loi organique n° 2013-114 du 6 décembre 2013. Les chiffres qui précèdent s’entendent sous réserve du traitement susceptible d’être donné, par le Conseil constitutionnel, à des réclamations qui contesteraient les soutiens déposés.

Au titre de sa mission de contrôle de la régularité des opérations, le Conseil constitutionnel a enregistré depuis le début des opérations de recueil des soutiens 3 400 réclamations. Plus de 725 ont reçu réponse à ce jour.

L’essentiel des réclamations reçues ont trait à des difficultés apparues lors du déploiement du site internet du ministère de l’intérieur dédié à cette procédure. Toutefois, tout au long du mois de juillet, a été enregistrée une décélération du flux de ces réclamations, plus forte que le ralentissement du flux des soutiens nouvellement enregistrés. Il apparaît ainsi que les ajustements qu’il a été demandé d’apporter au site dans les premières semaines de son fonctionnement ont permis de le rendre plus maniable pour ses usagers. Dans le respect des exigences de sécurité de la procédure, d’autres améliorations seront susceptibles d’intervenir.

S’agissant du rythme de publication des points de situation sur l’état de la procédure, à compter de la fin du mois d’août, des communiqués du Conseil seront diffusés tous les quinze jours . »

Pour lire le communiqué du Conseil Constitutionnel du 30 juillet 2019, cliquez .

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.