Un GLTD (Groupe local de traitement de la délinquance) dans le quartier de l’Alma

Publié le 13 septembre 2019

L’arrivée du nouveau procureur de la République de Grenoble a permis la mise en place début 2019, d’un GLTD (Groupe local de traitement de la délinquance) dans le quartier de l’Alma. Il s’est réuni pour la première fois le 25 juin en formation élargie à la Maison des Habitants du centre-ville, 2 rue du Vieux Temple.

Le GLTD réuni des représentants des administrations publiques locales (dont la première adjointe au maire), de la police, de la justice, le bailleur social, des associations spécialisées dans la prévention de la délinquance, la Maison de quartier et des associations locales.

En introduction aux travaux du GLTD, le procureur « se félicite de la création de ce groupe de travail, initiée par la mairie de Grenoble au mois de janvier 2019, et présente aux participants ses missions et son fonctionnement.

Il indique tout d’abord que ce dispositif d’action publique est encadré dans son champ géographique, thématique et temporel. Celui-ci est consacré à une zone géographique, le quartier de l’Alma, et ciblé sur le trafic de stupéfiants et ses conséquences sur ce territoire. Par ailleurs, cet outil de coopération a vocation à être en place pour une durée limitée qu’il propose de fixer à un an. A l’issue, un bilan sera dressé afin d’observer s’il est utile de le reconduire.

Le procureur explique aux participants avoir fixé pour priorité de politique pénale, dès son arrivée au parquet de Grenoble en janvier 2019, le renforcement de la lutte contre le trafic de stupéfiants. Pour parvenir à apporter une réponse plus ferme et adaptée dans ce domaine, il explique avoir augmenté le recours aux comparutions immédiates et mettre en œuvre un plan d’action anti-stups offensif coordonné avec l’ensemble des partenaires institutionnels (justice, préfecture, police, gendarmerie, douane, etc.).

Le GLTD a ainsi vocation à s’intégrer dans ce plan et de coordonner l’action des différents partenaires concernés (préfecture, élus locaux, forces de l’ordre, SPIP, PJJ, collectivités locales, bailleurs sociaux, éducation nationale, etc.) afin d’aboutir à des propositions d’actions concrètes et efficaces sur le quartier de l’Alma.

Il invite en conséquence les participants à échanger sur ce thème et à dresser un diagnostic partagé. »

L’existence administrative des GLTD date de 2001, il est animé par le procureur de la République alors que les CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) sont animés par le maire. Mais comme ce groupe n’a pas été prévu dans le plan départemental de prévention de la délinquance, il n’a jamais été mis en place.

Souhaitons que ce travail collaboratif permette de limiter l’ampleur de l’économie souterraine dans ce quartier qui est devenu depuis quelques années un haut lieu du commerce de la drogue.

Le procureur a conclu cette réunion plénière : il « témoigne de cette réalité qu’il a touché du doigt en se rendant à l’ODTI puis en patrouillant dans le quartier avec les policiers. Cela l’a motivé à créer le GLTD Alma. Il signale que les médias ont été invités à relayer cet événement pour exposer au plus grand nombre de personnes que les professionnels se mettent en lien et travaillent de concert pour trouver des solutions et endiguer le phénomène du trafic de stupéfiants dans le quartier de l’Alma. Le procureur ne cache pas que le travail sera long et difficile mais incite les participants à rester déterminé.

A titre de synthèse, le procureur déclare aspirer à ce que le GLTD permette de favoriser la remontée et l’échange d’informations et l’émergence d’actions conjointes de prévention de la délinquance, lesquelles pourront possiblement être financées par des fonds MILDECA et/ou FIPD. La prochaine réunion du GLTD plénier aura ainsi pour objectif de rechercher comment ces actions et ces circuits peuvent se mettre en place. La présente réunion a permis quant à elle d’engager le travail et de montrer aux habitants que les participants ne renoncent pas. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.