Le SMTC propose deux opérations permettant d’améliorer l’accès à la centralité nord-est de l’agglomération, en partenariat avec la communauté de communes Le Grésivaudan, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, l’Etat et les communes de Grenoble, La Tronche, Meylan et Montbonnot. Une concertation préalable des habitants sera ouverte sur ce dossier et une réunion publique est prévue à la mairie de Grenoble le 24 octobre.
La première opération est la création d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliant Grenoble (Presqu’île scientifique, via la gare SNCF), La Tronche, Meylan et Montbonnot, en remplacement de la ligne Chrono C1, qui apportera un niveau de service et de confort plus performant.
La deuxième est la création du pôle d’échanges multimodal (PEM) « Charmeyran » à La Tronche, permettant aux voyageurs d’effectuer des correspondances confortables et attractives entre le tramway B, les cars Express, le bus Chrono 1 et le futur BHNS.
Le Président du SMTC a bien précisé, lors du débat au Conseil municipal du 23 septembre, que la mise en place du BNHS ne bloquait pas la possibilité de réaliser une ligne de tram à l’horizon 2030 pour desservir le Grésivaudan.
La délibération adoptée par le Conseil municipal indique :
« La mise en place de la ligne de BHNS sur Grenoble va en effet permettre d’offrir aux usagers entre Grenoble, le Nord Est de la Métropole et le Grésivaudan une alternative fiable et performante à l’utilisation individuelle de la voiture. De terminus à terminus (Presqu’île à Montbonnot), la longueur totale du tracé BHNS sera de 14 km environ, et une vitesse commerciale moyenne de 20 km/h est visée (40 minutes).
La commune de Grenoble considère les points forts de ce projet qui ambitionne des déplacements à faibles émissions (motorisation biogaz ou électrique), plus rapides (mise en place de voies réservées sur le tracé), plus confortables (nouveaux véhicules permettant un meilleur accueil de plus de voyageurs, dispositifs d’information et de billettique aux arrêts), plus réguliers (amplitude horaire allongée et fréquence renforcée), permettant de combiner facilement tous les modes de déplacements (sécurisation des accès aux piétons et cycles, aires de dépose-reprise créées pour faciliter le covoiturage, nouvelle offre de stationnement en parking-relais). Globalement, la capacité quotidienne de transport de voyageurs sera augmentée, de même que la ponctualité des horaires.La concertation préalable permettra de débattre des principes de tracé, de fonctionnement et d’insertion urbaine et paysagère du BHNS et du PEM Charmeyran, avant que les études ne soient approfondies. Les variantes concernant le terminus du tracé sur la Presqu’île seront présentées. Cinq ateliers publics de concertation sont prévus, dont l’un à Grenoble le jeudi 24 octobre 2019 (à l’Hôtel de Ville – salon d’honneur). »
Mots-clefs : Déplacements, métropole, Transports en commun