Le 7 octobre le procureur de la République de Grenoble a rendu les conclusions de la police scientifique concernant l’incendie qui s’était déclaré à 3 h du matin dans la salle du conseil municipal le lundi 30 septembre.
Il n’y a aucun doute qu’il s’agit d’un acte criminel ce qui infirme toutes les déclarations de certains opposants à la mairie qui ont déploré le défaut de sécurité par carence d’entretien du bâtiment.
L’attaque contre la salle du conseil municipal est symbolique, il s’agit d’une attaque directe contre un pilier de la République et une mise en cause violente de la démocratie et le fait que ceci arrive au moment où la campagne électorale démarre, démontre que certains sont prêts à tout pour détruire nos institutions républicaines.
L’ADES est solidaire des agents municipaux et des élu·e·s du Conseil municipal qui subissent cette agression en première ligne, ainsi que des habitants qui vont à la mairie pour diverses demandes auprès de l’Etat civil ou autres.
Voici le communiqué de la mairie du 7 octobre :
« Incendie de l’Hôtel de Ville
Eric Vaillant, Procureur de Grenoble, annonce ce soir que l’enquête sur l’origine de l’incendie de l’hôtel de ville, survenu dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre, s’oriente vers la piste volontaire.
Les analyses ont montré la présence de carburant. Les fils électriques ont subi les effets de l’incendie mais n’en sont pas la cause. Un autre foyer a par ailleurs été détecté.
Eric Piolle, Maire de Grenoble, déclare : « Je souhaite que l’enquête en cours fasse toute la lumière sur cet acte odieux. La salle du Conseil municipal est le cœur de notre vie commune, là où l’avenir de Grenoble se construit débats après débats, votes après votes, depuis des décennies.
Cet incendie volontaire est une attaque en règle contre notre République, contre les valeurs de liberté et de dignité qui la fondent, contre les Grenobloises et les Grenoblois qui la font vivre au quotidien, de milles et une façons. Je le condamne avec la plus grande force.
Grenoble est devenue Grenoble en se levant face à la violence. S’attaquer à des chaises et à des tables ne nous fera pas renoncer au gout pour la démocratie et pour les biens communs. Aussi, face à cet acte odieux, j’invite les Grenobloises et les Grenoblois à faire ce que nous faisons le mieux : rester nous-mêmes, fidèles aux valeurs qui nous unissent ».Afin de renforcer la sécurité de l’Hôtel de Ville, le déploiement d’effectifs supplémentaires est d’ores et déjà prévu. »
Mots-clefs : délinquance, grenoble, justice, mairie, Sécurité