Grosse inquiétude concernant les exonérations de taxe foncière des logements sociaux

Publié le 21 décembre 2019

Pour compenser l’exonération de 500 millions d’euros de taxe foncière dont les bailleurs sociaux ont bénéficié en 2018, les communes et leurs groupements n’ont perçu que 16 millions d’euros de la part de l’État, indique un rapport du gouvernement !!! Les débats au parlement indiquent que la majorité n’entend pas changer cela pour 2020. Encore une diminution de recette imposée d’en haut et non compensée. Cela participe à l’étranglement financier des collectivités.

Un rapport que le ministère de l’Action et des Comptes publics fait le point sur le coût en 2018 pour les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale des diverses mesures d’exonérations et d’abattements d’impôts locaux. Les exonérations de taxe foncière sur les propriétés bâties sont particulièrement mal compensées. En cumulant l’exonération en faveur des personnes de condition modeste, les exonérations décidées dans le cadre de la politique de la ville et celles qui portent sur les logements sociaux, le montant de taxe foncière sur les propriétés bâties exonéré est grimpé en 2018 à plus de 1,3 milliard d’euros Or, la compensation de l’État ne s’est élevée qu’à 123,2 millions d’euros, soit 11% du montant exonéré !!!

Et concernant l’avantage fiscal accordé aux bailleurs sociaux : pour une exonération de taxe foncière de 500,4 millions d’euros l’an dernier, les communes ont obtenu une compensation de seulement 16,2 millions.

A l’avenir, les communes qui augmenteront leur part de logements sociaux n’auront donc pas, pendant de nombreuses années, de recettes fiscales supplémentaires. Alors, comment financer les charges impliquées par l’accueil de nouveaux habitants ayant parfois des besoins sociaux plus élevés ? Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.