Non à la fermeture des bureaux de poste à Grenoble

Publié le 10 janvier 2020

Grâce à une mobilisation continue du collectif « J’aime ma poste », des collectifs de défense des bureaux de poste, notamment celui de Stalingrad, des nombreuses organisations qui soutiennent ces mobilisations et de la mairie, les fermetures sont pour l’instant ajournées.

Voici des extraits d’une lettre du maire, Eric Piolle, répondant au collectif de défense du bureau de Poste de la rue de Stalingrad et transmise en copie au collectif « J’aime ma poste » dont fait partie l’ADES.

« J’ai bien reçu votre lettre de novembre dernier relative au bureau de Poste de la rue de Stalingrad.

Comme vous le savez, mon équipe municipale s’est entretenue à de nombreuses reprises avec la direction régionale de la Poste ainsi qu’avec le Collectif « J’aime ma Poste ». Pour reprendre brièvement l’histoire, voici quelques éléments de contexte :

Début 2018, la Poste avait présenté dans un courrier… ses orientations concernant les bureaux de proximité. Opposé.es à toute forme de réduction du service postal, nous avons échangé régulièrement avec le collectif « J’aime ma Poste » sur les stratégies opportunes pour défendre les services postaux de notre commune.

Le 26 mars 2019, nous avons reçu un nouveau courrier de la Poste auquel nous avons répondu en avril dernier en insistant sur la nécessité de préserver les bureaux de la Bajatière et de Stalingrad…

En parallèle, mon équipe a appelé la direction de la Poste pour souligner de nouveau et de vive voix notre volonté de conserver tous les services postaux grenoblois.

Nous aussi avons exprimé notre opposition à la fermeture des bureaux de Poste de proximité en adoptant un vœu lors du Conseil municipal du 14 mai 2019. Notre mobilisation s’est poursuivie et plusieurs élu-es de notre majorité municipale ont participé aux événements organisés dans différents quartiers par le Collectif’ « J’aime ma Poste » en 2018 et 2019.

Au sujet des documents évoqués dans votre courrier, la Ville de Grenoble n’a pas reçu de courrier ou de document officiel de la Poste relatif à ses plans pour 2020. Néanmoins, nous avons dialogué de façon continue avec la direction régionale de la Poste pour rappeler sans relâche le besoin de maintenir les bureaux de Poste. Lors d’une rencontre le 3 juillet dernier, la direction régionale de la Poste m’a bel et bien confirmé que son projet de réorganisation des bureaux de proximité était ajourné.Enfin, j’ai souhaité transmettre le 29 juillet dernier un courrier officiel, mentionné dans votre lettre, réaffirmant l’attachement de l’équipe municipale au maintien des services postaux. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.