Éditorial : que vivent nos services publics !

Publié le 20 mars 2020

Jusqu’à ce que l’épidémie soit jugulée, l’ADES suspend toutes ses activités à part l’édition de ce journal hebdomadaire qui va poursuivre l’information et les réflexions politiques nécessaires à la vie démocratique. Il n’y a aucune raison que le débat démocratique disparaisse sauf à gêner la mise en place des solutions efficaces pour lutter contre l’agression du virus.

Le confinement doit être scrupuleusement respecté, c’est selon les experts médicaux notre seule arme efficace contre cette agression, il nous protège et protège les autres.

Durant cette dure épreuve nous constatons que ce qui compte le plus pour la vie en société ce sont nos biens communs essentiels que sont les services publics.

Nous saluons l’ensemble des personnels de services publics qui ont à cœur de remplir leurs missions malgré les difficultés et tout particulièrement l’ensemble des personnels soignants qui sont en première ligne pour sauver des vies et soulager les malades, alors qu’ils ont été particulièrement malmenés ces dernières années.

Les services publics remplissent quatre fonctions principales :

  • la régulation et l’ordre républicain (la défense nationale, la justice, la protection civile, la sécurité…),
  • la protection sociale et sanitaire (sécurité sociale, les services publics hospitalier, sanitaire et social, l’inspection du travail, la répression des fraudes…),
  • la vocation éducative et culturelle (enseignement, recherche, service public audiovisuel, bibliothèques…)
  • des actions économiques à travers les services publics industriels et commerciaux (eau, énergie, transports publics…)

Les services publics répondent à trois grands principes : 

  • la continuité du service public qui repose sur la nécessité de répondre aux besoins d’intérêt général sans interruption. Cependant, selon les services, la notion de continuité n’a pas le même contenu (permanence totale pour les urgences hospitalières, horaires prévus pour d’autres).
  • l’égalité devant le service public qui procède du principe général d’égalité de tous devant la loi, proclamé par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Toute personne a un droit égal à l’accès au service et doit être traitée de la même façon que tout autre usager du service.
  • l’adaptabilité ou mutabilité du service public. Le service public ne doit pas demeurer immobile face aux évolutions de la société ; il doit suivre les besoins des usagers (ex : souplesse d’organisation des services publics) ainsi que les évolutions techniques.

Durant cette période difficile, restons attentifs aux règles et aux propositions faites par nos institutions publiques, en premier lieu notre commune à travers de nombreuses actions de solidarité qui permettrons de mieux surmonter cette épreuve.

Par exemple la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus : « Grenoble Voisins Voisines » ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.