Covid-19, actions de la ville de Grenoble

Publié le 17 avril 2020

Comme chaque semaine depuis le début du confinement, le maire de Grenoble a présenté, le 14 avril, les activités de la Ville concernant les actions des services publics essentiels qui continuent leurs activités indispensables en cette période difficile de confinement strict.

Il a débuté son intervention par un remerciement aux premiers de corvées :

« Hier soir, le Président de la République a annoncé un prolongement du confinement pour 4 semaines supplémentaires, jusqu’au lundi 11 mai, sans doute plus tard encore pour les plus vulnérables.

La Ville de Grenoble tient à saluer les personnels soignants, les aides à domicile, toutes celles et ceux qui permettent à notre société de rester à flot sans couler : les caissièr-es, les chauffeuses et chauffeurs, les éboueuses et éboueurs, les livreuses et livreurs, les pharmacien-nes, les paysan-nes.

Un grand merci à tous, et notamment aux Grenobloises qui, comme l’ensemble des Françaises, sont particulièrement mobilisées pour que notre société, et notre ville, tiennent le choc : 90% des infirmiers sont des infirmières. 87% des aides-soignants sont des aides-soignantes. 83% des enseignants en école primaires sont des enseignantes.
C’est vous toutes et tous que nous applaudissons chaque soir à 20h, et qu’ici à Grenoble, nous accompagnons toute l’année. Merci à vous. »

Il a annoncé l’annulation de la prochaine « Fête des tuiles » qui devait se tenir en juin et des précisions sur la tenue des vacances de Pâques durant le confinement :

« Anticiper et préparer les vacances scolaires
La Ville de Grenoble prépare et anticipe les vacances scolaires de Pâques, qui commencent lundi prochain.
Elle organise avec des structures socioculturelles (MJC et Maison de l’enfance) l’accueil des enfants des personnels soignants. Pendant les vacances scolaires, tous les personnels qui ont droit au service de garde en temps scolaire peuvent accéder à cet accueil de loisirs. Les conditions d’accueil se rapprochent fortement de l’accueil proposé pendant la période scolaire :

  • Un accueil gratuit, de 8h30 à 18h à partir du 20 avril
  • Une structure d’accueil est désignée en fonction de l’établissement scolaire fréquenté par l’enfant
  • Des enfants sont accueillis par groupe de 10 maximum
  • La restauration est assurée par la cuisine centrale
  • Un protocole d’hygiène et des mesures barrières et de distanciation seront suivis strictement. Des masques seront fournis au personnel encadrant

La Ville remercie les associations qui se mobilisent pour assurer cet accueil de qualité et toutes celles qui se sont portées volontaires : Maison de l’enfance Prémol, MJC Abbaye, MJC Aubrac, MJC Allobroges, Association Chorier-Berriat, Association des Centres de Loisirs (ACL).
Le prolongement du confinement invite aussi la Ville de Grenoble à adapter ses grands rendez-vous du début de l’été. »

Pour lire toutes les actions mises en place cliquer ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.