Une note de la DARES (Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques) et de Pôle Emploi fait le point sur la « Situation sur le marché du travail durant la crise sanitaire Focus sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en avril 2020 ».
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a augmenté de 22,6 % pour atteindre 4 575 500 inscrits. En trois mois il y a eu 1 065 200 demandeurs supplémentaires dans cette catégorie. Et tous les motifs de sortie du chômage se replient fortement. Cette situation va encore se détériorée dans les mois à venir avec le désengagement progressif du gouvernement sur le chômage partiel, la poursuite des licenciements et des faillites d’entreprises.
« Les évolutions d’un mois sur l’autre du nombre de demandeurs d’emploi sont souvent très volatiles et parfois difficiles à interpréter. C’est la raison pour laquelle il est généralement préférable de regarder les évolutions trimestrielles. Néanmoins, compte tenu du caractère inhabituel de la situation économique actuelle, les données mensuelles permettent de fournir des indications sur l’ampleur du choc en cours depuis mi-mars. Dans cette note, la Dares et Pôle emploi fournissent des précisions sur les principales évolutions intervenues en avril 2020, les données détaillées étant disponibles ici. En avril 2020, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A en France (hors Mayotte) enregistre sa plus forte hausse (+843 000 par rapport à mars, soit +22,6 %), pour s’établir à son plus haut niveau depuis le début de la série en 1996 (4 575 500). Sur trois mois, 1 065 200 demandeurs d’emploi supplémentaires sont enregistrés dans cette catégorie. En avril 2020, le nombre de demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B, C) diminue fortement (-633 600, soit -29,9 %). Ainsi, trois quarts de la hausse du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A observée ce mois-ci est alimentée par des personnes inscrites en catégories B et C en mars. Au total, l’effectif des catégories A, B, C s’accroit de 209 300 au mois d’avril (soit +3,6%). Cette augmentation du nombre d’inscrits en catégories A, B, C intervient dans un contexte de baisse des entrées à Pôle emploi (-19,1 %) et de repli encore plus marqué des sorties (-34,9 %). Ainsi, bien qu’en recul, les entrées restent supérieures aux sorties, qui atteignent de leur côté leur minimum historique. Tous les motifs de sorties continuent de se replier, en particulier les reprises d’emploi déclarées, les radiations administratives, les défauts d’actualisation (qui recouvrent généralement pour partie des reprises d’emploi non déclarées à Pôle emploi), ainsi que les sorties liées à des entrées en stage ou en formation. »