La consommation des ménages recule d’un tiers en avril

Publié le 5 juin 2020

L’INSEE a publié les chiffres concernant la consommation des ménages pendant le mois d’avril et les compare avec ceux du mois de février avant le confinement.

La consommation en volume des ménages en biens chute de nouveau très fortement en avril (–20,2 %), soit une baisse de 33,7 % par rapport à février. Cette baisse très importante de la consommation fragilise de nombreux secteurs productifs et commerciaux et indique que l’épargne des ménages a fortement augmentée.

Il s’agit du second mois consécutif enregistrant une baisse historique depuis le début de la série en 1980. La consommation de biens fabriqués chute de nouveau très lourdement (–42,6 % après –42,1 %), les biens durables reculent de – 39,2%, l’habillement et les textiles de -67,4%, les autres biens fabriqués de -35,5% et les dépenses en énergie chutent fortement (–22,8 % après –10,2 %). La consommation alimentaire se replie nettement après une forte hausse en mars (–5,4 % après +9,2 %).

La consommation alimentaire diminue par contrecoup après la forte hausse de mars (–5,4% après +9,2 %). La consommation de fruits et légumes frais est en nette baisse, tout comme celle d’aliments transformés de l’industrie agro-alimentaire.

Pour tous détails lire ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.