Nouveau site internet d’Anticor

Publié le 5 juin 2020

ANTICOR est une association fondée en juin 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique. Son ambition est de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs. L’association regroupe des citoyens et des élus de toutes tendances politiques engagés pour faire respecter les exigences démocratiques non partisanes.

Anticor vient de mettre en place un nouveau site internet : https://www.anticor.org/.

Ce nouveau site a été construit dans l’objectif de décrire fidèlement notre activité, autour de trois thèmes principaux :

Les procès : Anticor intervient dans de nombreux procès mais il était jusqu’à présent difficile de comprendre pourquoi et combien : vous trouverez dorénavant une page dédiée à nos procès. Nous avons actuellement 85 procédures en cours que nous mettons en ligne au fur et à mesure. Vous pouvez d’ores et déjà en consulter de nombreuses. Nous avons pris le temps de vous expliquer les enjeux de ces procédures car il est important pour nous que nos adhérents et sympathisants saisissent le pourquoi des combats que nous menons en votre nom. À terme, apparaitront non seulement les actions du national mais aussi les dossiers portés par nos 89 groupes locaux.

Le plaidoyer : Anticor est régulièrement sollicitée pour donner son avis lors d’auditions parlementaires. C’est un travail titanesque et malheureusement rarement suivi d’effets. Mais nous persévérerons, penserons, synthétiserons et continuerons de proposer ces réformes avec l’espoir d’une législation plus éthique pour le bien de tous. Ce travail, nous souhaitons le partager avec vous : nous vous invitons donc à consulter notre plaidoyer qui présente clairement nos propositions sur les principaux enjeux de notre combat. Il sera mis à jour selon les orientations stratégiques de notre conseil d’administration et au fur et à mesure des auditions auxquelles nous contribuons, dont la dernière, intitulée « Obstacles à l’indépendance du pouvoir judiciaire », s’est tenue le 20 mai dernier. 

L’éducation : enfin, Anticor considère aujourd’hui, avec le recul d’une association créée en 2002, qu’il est impératif d’investir dans l’éducation. C’est pourquoi, nous avons lancé, sur le modèle de nos groupes locaux de Paris et des Bouches-du-Rhône, une démarche d’intervention dans les lycées via le mécanisme de la réserve citoyenne, dans tous les départements où nous avons des représentants. Vous pourrez bientôt suivre ces formations sur une page dédiée et les enseignants peuvent déjà nous contacter via une option dédiée. Il est fondamental de sensibiliser les citoyens de demain aux dérives constatées en termes de corruption, de prise illégale d’intérêts, de favoritisme, de trafic d’influence et autres infractions pénales qui détruisent nos institutions démocratiques et abiment le lien de confiance entre citoyens et élus.Ce sont les trois piliers de notre combat.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.