Lors des élections municipales de mars et juin 2020, la liste « Grenoble en commun » menée par Eric Piolle avait proposé la gratuité des transports publics pour tous-tes, le week-end et chaque jour pour les plus modestes des usagers. D’après le président du SMMAG (ex-SMTC), Yann Mongaburu, cela pouvait être mis en place tout de suite, car le coût en était modéré. Malheureusement le coup de force de Ch. Ferrari le 17 juillet 2020 pour se faire réélire président de la Métro a tout bloqué puisque le nouveau conseil syndical du SMMAG n’est pas mis en place, alors que c’est lui qui fixe les tarifs des transports en commun.
Donc plus de deux mois d’immobilisme et de retard pour une mesure sociale qui permettra aux familles d’améliorer leurs déplacements de loisirs et favorisera la vie urbaine durant le week-end, ce qui devrait aider les commerces. Cette mesure devrait faire baisser légèrement les émissions de gaz à effet de serre si cela pousse les ménages à prendre les transports en commun plutôt que la voiture
D’autres métropoles le mettent en place dès le 5 septembre : Montpellier pour le week-end et Rouen pour le samedi.
Mais il faudrait que le gouvernement vienne rapidement à l’aide des autorités organisatrices des mobilités comme le SMMAG, qui sont touchées financièrement très lourdement par la crise sanitaire par la perte d’une partie du versement transport et la diminution de recettes de billetterie.
Mots-clefs : métropole, Tarifs publics, Transports en commun